fbpx

A quoi vous attendre pour votre 1er voyage glamping

27 août 2019 | Marjolaine Quintal

Si vous n’avez jamais fait de glamping auparavant, vous vous demandez peut-être à quoi vous attendre. Dormir sous les étoiles est une expérience transformatrice qui nous permet d’établir un lien primordial avec la nature. Vous vous endormirez sous la berceuse des criquets, vous vous réveillerez au chant des oiseaux et vous vous sentirez revigorés par l’air frais de la forêt, tout en profitant de commodités modernes, sans les tracas du camping traditionnel.

Crédit photo: Ecogîtes Lac Matagami

C’est quoi, le glamping, au fait?

Tout d’abord, nous répondrons à une question qui nous est souvent posée : c’est quoi, le glamping? Définissons d’abord le mot, contraction entre « glamourous » et « camping », et on a un début de réponse.

Le glamping propose de l’hébergement en nature, avec une qualité de confort différente de celle du camping, voire dans le gros luxe, parfois! C’est pourquoi Glampsource ne cherche pas à définir la notion de « glamourous », parce que les critères seront différents pour chacun. Et les propositions sont variées, d’un site à l’autre.

Retenons par contre qu’il s’agit de prêt à camper, d’hôtellerie en pleine nature, ce qui fait que vous aurez tous les avantages d’un séjour loin des bruits de la ville, mais sans les inconvénients du camping (tente qui prend l’eau, nuit plus froide que prévu, etc.).

Vous êtes sur le point de tenter l’aventure? Glampsource vous a préparé ce petit guide pour vous accompagner tout au long de votre première escapade. Nous vous recommandons bien sûr de prendre le temps de bien regarder les diverses offres. Chaque site de glamping est unique, vous trouverez l’expérience qui collera parfaitement à vos besoins. Êtes-vous plus yourte, cabane dans les arbres, bulle ou cabine? Une seule façon de le savoir : plongez dans l’aventure!

Crédit photo: Tom Kahler – Tentsile

Arrivée

Comme dans un hôtel traditionnel, vous vous retrouverez tout d’abord à la réception, pour vous inscrire. Jusqu’ici, tout va bien! La plupart des sites de glamping possèdent un bâtiment de réception. Vous serez accueillis par un hôte qui pourra répondre à vos questions, vous fournira les cartes au besoin, et des détails sur la propriété.

Crédit photo: Tom Kahler – Tentsile

Crédit photo: Kabin Sutton

Votre emplacement

Viendra ensuite le temps de découvrir votre emplacement. Dans certains cas, vous devrez laisser votre véhicule à l’entrée et vous rendre à pied. Vous constaterez rapidement avec plaisir que vous pouvez arriver plus tard que si vous aviez à vous installer, avec votre roulotte ou votre tente. Les installations vous attendent déjà, toutes prêtes, et vous n’avez qu’une chose à penser : profiter du moment et de la beauté du paysage!

Enfin, vous aurez le bonheur de découvrir votre refuge des prochaines nuits! Certains sont plus rustiques, certains plus luxueux, encore là, c’est une décision que vous aurez prise avant de réserver. Dans tous les cas, vous serez traités aux petits oignons, avec par exemple des couvertures supplémentaires pour les nuits plus fraîches, le nécessaire sur place pour vous faire un feu, parfois même une petite gâterie locale en guise de bienvenue!

En plein cœur de la forêt, c’est l’endroit idéal pour savourer une tasse de café au feu de camp, pour vous plonger dans un bon livre, ou tout simplement pour rester immobile et vous imprégner des images et des sons de la forêt.

Crédit photo: Aux 4 vents

Partir à l’aventure

Vous pourrez aussi profiter des activités, sur place ou dans la région. Plein air, culture, bonne bouffe, vignobles, cidreries, cueillette, découverte de la faune ou de la flore, c’est le temps de laisser vos envies les plus folles vous guider! Découvrez les producteurs ou les artisans qui font la fierté de la région! Vous vous trouverez peut-être près d’un parc national ou régional? D’une montagne? D’une rivière! Après tout, partir à l’aventure, c’est tellement dans l’esprit glamping!

Crédit photo: Aux 4 vents

Crédit photo: Nöge Hebergement

Ou non!

Si vous souhaitez dîner en plein air et flâner dans la forêt ou sur le bord de l’eau, ou encore, si vous êtes trop bien dans votre refuge, à l’abri du monde, faites un saut à l’épicerie ou au marché du coin, choisissez une bonne bouteille, et voilà! La soirée vous appartient! Dans plusieurs sites, vous pourrez profiter d’un spa rien que pour vous!

S’asseoir près du feu de camp est une activité intemporelle qui établit un lien profond avec les amis, la famille et la communauté. Surtout, ne vous en privez pas.

Crédit photo: Kayak et Cabana

On remet ça?

Voilà, le séjour est déjà terminé. Gageons que vous êtes devenus accros? Vous aurez vécu une expérience tout confort en pleine forêt, ou près d’un lac, vous aurez pu relaxer, oublier les soucis du quotidien et faire le plein d’énergie. Vous aurez peut-être découvert une région, ses beautés, ses bonnes adresses gourmandes, ses trésors. Le glamping est la formule idéale pour les amoureux du grand air, pour les épicuriens qui savent profiter des bonnes choses de la vie, pour tous ceux qui souhaitent vivre une expérience d’hébergement en nature tout en voyageant léger!

Crédit photo: Kayak et Cabana