Vacances insolites en Laurentides - Chimo Refuges | Glampsource

Glampsource

vacances insolites en laurentides

VACANCES INSOLITES ET ÉLOGE DE LA LENTEUR

Chimo Refuges : vacances insolites Laurentides et glamping au ralenti

Rencontre avec Keith Kubeck, propriétaire

À Saint-Sauveur, vous trouverez Chimo Refuges, un site de vacances insolites en Laurentides, et de glamping au ralenti! Là, on dort à poings fermés, perché dans un arbre, ou à l’abri dans le TeePee, ou dans la cabane de bûcheron, dans le Kube ou encore dans le cottage. On regarde les étoiles, on oublie toutes ses obligations, on redevient un enfant. Vous savez, une de ces rares fois où le temps n’a plus d’importance?

Dans ce site d’hébergement insolite, on vous invite à vous souvenir du plaisir, de la nécessité de ne rien faire.

Allez-y! Osez laisser passer le temps sans chercher à l’occuper! Ou faites seulement ce qui vous tente! Parler ou vous taire. Marcher ou dormir. Partager un bon repas ou trinquer entre amis. C’est la plus belle invitation qui soit!

Keith, le créateur de ce coin de paradis, croit à l’importance de réutiliser les ressources. Chacun des 5 refuges, uniques et originaux, a été créé de ses mains, avec des matériaux récupérés et revalorisés.

Il estime à 90 % la quantité de matériaux recyclés qui ont servi à la construction des refuges. Glampsource salue sa créativité sans bornes, qui plonge tout de suite les visiteurs dans un univers propice à la rêverie, à la détente. Tout ça à 1 heure de Montréal!

La terre se partage et elle a tant à donner!

Une conviction motive les décisions de Keith et de son équipe : la terre se partage, et il n’y a pas plus grand bonheur que d’accueillir des gens, de leur donner une occasion de se poser, de stopper le tourbillon de leur vie.

On peut voir un séjour à Chimo Refuges comme une petite retraite, à l’extérieur des pressions du monde. Revenir à la nature, plonger dans la tranquillité de la forêt. Lâcher prise dans sa définition la plus reposante!

Keith, Tracy et Stéphanie mettent tout en œuvre pour que vous n’ayez qu’à profiter de ce temps qui vous appartient. Eux-mêmes se sentent reconnaissants quand ils pensent à leur existence : ils passent quand même leurs journées dans un endroit de rêve!

Il faut dire que Keith et Tracy, qui forment un couple dans la vie, vous accueillent littéralement chez eux! Ce magnifique terrain de jeu est situé dans leur cour!

Une idée née d’un voyage au Costa Rica

Mais oui, au fait, comment est né Chimo Refuges?

Un jour, lors d’un voyage à Cabinas, au Costa Rica, Keith a découvert l’existence de ces petits hébergements que les gens du coin aménageaient dans leur cour, pour les louer aux touristes. Il y a vécu 3 mois, découvrant tout ce que cette formule a de convivial, et faisant la rencontre de personnes formidables.

L’idée était semée. Elle a germé lentement et a attendu que les astres soient alignés, mais voilà 9 ans, elle s’est enfin concrétisée. Keith était alors installé au bon endroit, il en était le propriétaire, et il a pu donner vie à ce qui est longtemps demeuré un projet.

Et que signifie Chimo?

Ce nom a été donné en hommage à son père. Quand Keith était petit, sa famille et lui habitaient Montréal. Un jour, ils ont acheté un chalet à Saint-Sauveur, où ils se sont installés.

Son père s’est mis à faire l’aller-retour Saint-Sauveur-Montréal pour le travail, et le soir, il rentrait au Chimo. C’est ainsi qu’il a baptisé l’endroit. Chimo est un terme de salutation inuktitut, qui a été récupéré dans différentes parties du Canada.

Vacances insolites en Laurentides : Une passion héritée de    l’enfance

Son enfance, Keith l’a passée dehors, à se bâtir des cabanes dans les arbres. Selon nous, c’était écrit dans le ciel qu’il en ferait un jour profiter les gens et que ça deviendrait son mode de vie!

À notre question : que préfère-t-il dans toute son aventure Chimo Refuges? Sa réponse ne nous étonne pas trop : construire!

Ce plaisir ne l’a jamais quitté. Bien sûr, aujourd’hui, il a un peu moins le temps, car la gestion du site le tient quand même occupé. Mais dès qu’il en a l’occasion, il en profite.

Avec les visiteurs, son moment favori demeure l’accueil. Il tient à recevoir les gens avec la chaleur d’un sourire, et il conduit toujours chacun à son refuge avec sa remorque et son 4 roues.

Il cherche à faire en sorte que pour ses invités, les vacances commencent immédiatement. Et si on se fie aux nombreux messages laissés par les gens qui sont venus « ne rien faire » chez lui, on peut dire que c’est réussi!

Glampsource remercie mille fois Keith d’avoir pris le temps de nous raconter son histoire. Nous vous souhaitons de trouver un moment et de vous offrir cette tranquillité dont nous avons tant besoin, même si on l’oublie trop souvent. Chimo!

Marjolaine Quintal