Glamping en Estrie : 6 activités à faire dans North Hatley | Glampsource
Village de North Hatley en Estrie

Quoi faire à North Hatley?

6 activités à faire à North Hatley

Par Alex Bigaouette, 26 mai 2021

North Hatley, c’est ce village de glamping en Estrie dont tu as peut-être entendu parler, mais tu ne sais pas trop encore ce qui s’y trouve. En fait, North Hatley est assurément l’un des villages québécois les plus charmants. Riche en patrimoine culturel, en architecture somptueuse, en paysages renversants, le village vaut certainement la peine d’aller y séjourner.

Galeries d’art, antiquaires, boutiques, restaurants dans des bâtiments centenaires, plages près du lac Massawipi et sentiers… Tu seras transporté par le caractère rêveur de l’endroit et par l’hospitalité de ses habitants.

Pour inspirer ton prochain séjour de glamping dans les Cantons-de-l’Est, voici donc 6 activités à faire à North Hatley.

1 - Visiter la Mine Capelton

La Mine Capelton a pour but d’expliquer l’histoire industrielle et la géologie des mines.

Ainsi, on retrouve des sentiers d’interprétation sur le site, un musée sur l’histoire de trois mines sur le terrain, et des visites souterraine d’une des anciennes mines!

Les visites, d’une durée d’environ 2 heures, présentent l’histoire de la mine, la vie des mineurs et la géologie des stalactites et stalagmites.

C’est l’endroit parfait pour une activité spéciale et éducative. En plus, l’équipe a l’air dynamique et amusante! 👉

D’ailleurs, pour les amateurs de vélo, la mine est située sur la route du circuit des Grandes-Fourches. 👇

2 - Découvrir la région à vélo ou à pied

Piste cyclable à North Hatley, Estrie
Crédit photo : cantonsdelest.com

En vélo, le circuit des Grandes-Fourches longe les rivières Magog, Massawippi et Saint-François. Plusieurs points de vue magnifiques sont visibles dans les 13 kilomètres de la piste qui traverse également quelques boisés.

La piste est d’ailleurs aménagée sur une ancienne voie ferrée et propose donc un parcours à faible dénivellation, ce qui rend l’activité encore plus agréable!

 

À pied, il y a les sentiers de la vallée Massawippi qui sont tous autant plaisants à visiter. Accessible par le chemin de Capelton près de North Hatley, le sentier Massawippi dans le parc Scowen est particulièrement bien aménagé, comme la carte ci-dessus le montre.

Avec des pas japonais, des passerelles et des tables de pique-nique, c’est l’endroit parfait pour un dîner champêtre et romantique!

 

3 - Vivre une expérience spéciale au manoir aux mystères

Le Manoir aux Mystères est une exception dans la liste : il se situe à Ste-Catherine de Hatley, à environ 15 minutes de North Hatley.

L’exception est méritée : le Manoir aux Mystères est un restaurant à thème qui offre des soupers-théâtre avec des comédiens-serveurs; voilà des soirées uniques qui s’annoncent!

Leur concept original se différencie des soirées meurtre et mystères ou médiévales, tu es donc assuré de vivre une expérience qui sort de l’ordinaire.

Restaurant le Manoir aux Mystères
Crédit photo : larecette.ca

4 - Goûter au terroir grâce au Domaine Bergeville

Vignoble du Domaine Bergeville
Crédit photo : Vignoble du Domaine Bergeville

Le Domaine Bergeville produit des vins mousseux avec un vignoble biologique et biodynamique. Des vins, donc, qui ne contiennent ni produit chimique, ni engrais, ni pesticide de synthèse.

Des vins santé? C’est une bonne raison pour prendre un petit verre de plus, ça… 😏 Dans tous les cas, le domaine Bergeville est un dite de glamping en Estrie idéal, pour découvrir les saveurs de North Hatley et pour encourager le terroir québécois.

Leur site Web contient notamment un grand nombre d’informations sur la viticulture au Québec.

5 - Apprendre à la Poterie Hatley

Produits de la Poterie Hatley à North Hatley
Crédit photo : Poterie Hatley

Poterie Hatley est un petit atelier de poterie tout près de North Hatley. L’entreprise produit non seulement des objets utilitaires et décoratifs en grès, en faïence et en porcelaine, mais offre également des cours pour débutant, des ateliers d’initiation pour des petits groupes d’amis ou en famille, et plus encore!

Les animations sont offertes par le fondateur, Réjean Côtes, qui est un passionné autodidacte de la poterie. C’est une activité de groupe idéale!

6 - Assister à un événement spécial

Des événements ponctuels et intéressants sont souvent organisés par la communauté de glamping en Estrie à North Hatley.

Pourquoi ne pas faire des recherches sur ces événements? Par exemple, le 24 juillet 2021, la Station du Chêne Rouge organise une soirée contes! L’invitée est Pétronella van Dijk, conteuse depuis 2000 et fondatrice du festival « Les jours sont contés » en Estrie.

Elle conte beaucoup en français et dans les Cantons-de-l’Est, mais elle a aussi conté en Europe, en Amérique centrale et dans le reste du Canada.

Le 21 mai dernier, la journée internationale de la diversité culturelle nous a d’ailleurs rappelé l’importance d’encourager la diversité culturelle et la fierté qu’on doit ressentir à le faire.

Pétronella propose des contes traditionnels issus du patrimoine mondial, l’événement constitue donc une bonne façon de célébrer des contes culturels!

Conteuse Pétronilla van Dijk
Crédit photo : Image tirée du Facebook de la Station du Chêne rouge

La même entreprise qui organise la soirée contes, la Station du Chêne Rouge, est avant tout une entreprise touristique qui possède une quinzaine d’écogîtes chaleureux au sommet d’une montagne dans le Canton de Hatley.

Philippe et Hilda, le sympathique couple propriétaire de la Station, sont des amoureux de la nature qui ont voulu partager cette passion via des hébergements en nature.

D’ailleurs, la Station est nommée d’après l’arbre qui se trouve au sommet de leur forêt, un chêne rouge.

Ils ont de quoi être fiers de leur projet : après seulement 3 ans d’ouverture, la Station a gagné le prix du Traveler’s Choice de Trip Advisor, c’est-à-dire qu’elle s’est classée dans le top 10 % des destinations dans le monde!

 

En fait, à bien y penser, voilà une 7e activité à faire à North Haltey – et vraisemblablement la meilleure : faire du glamping en Estrie!