Activités à faire dans les Laurentides : ateliers enrichissants et glamping
Terra Perma dans les Laurentides

Activités – Quoi faire dans les Laurentides?

Quoi faire dans les Laurentides?

Par Alex Bigaouette

Dans les Laurentides, ce n’est pas les activités qui manquent! La difficulté arrive lorsqu’il faut choisir parmi ces dernières. C’est pourquoi Glampsource a dressé une liste de  5 activités à faire dans les Laurentides, qui peuvent toutes se trouver au même endroit, si vous souhaitez éviter minimiser le transport et maximiser le temps de plaisir!

L’écovillage Terra Perma

Avez-vous déjà entendu parler d’un écovillage? Oui, c’est autant ressourçant que ça sonne! Dans les Laurentides, Terra Perma est une communauté résidentielle et d’éco-entrepreneurs qui possède un territoire de près de 1 000 acres, dont un parc forestier de plus de 200 acres. C’est aussi un centre de vacances! Si vous souhaitez profiter du plein air et de la nature de manière écoresponsable et enrichissante, c’est l’endroit parfait!

1. Goûter à la région

Permaculture et agriculture chez Terra Perma
Crédit photo : Terra Perma
Activité chez Terra Perma
Crédit photo : @frankeyframe | Production Glampsource
Activité chez Terra Perma
Crédit photo : Terra Perma

La région regorge d’activités d’agrotourisme à découvrir. Vergers, vignobles, mielleries, microbrasseries, distilleries…Mais ce n’est pas tout! Tout séjour en région mérite une recherche pour les événements ponctuels.

Par exemple, Terra Perma reçoit assez souvent la chef Isabel Gariépy de Farm’s Table, qui cuisine majoritairement avec des produits de la région : c’est l’activité idéale pour non seulement goûter la région, mais aussi pour se délecter de nouvelles saveurs!

2. Profiter d’activités nautiques

Activité nautique de rafting
Crédit photo : Terra Perma

Pour une activité nautique amusante en toute tranquillité, le lac Besançon offre le comble : les embarcations à moteur y sont strictement interdites!

Terra Perma offre la location de canoë pour en profiter, mais vous pourriez également amener votre kayak ou votre paddleboard.

Vous pouvez aussi vous baigner dans le lac, dont l’eau provient de montagnes pures!

Pour les plus aventureux, la rivière Rouge aux environs de Terra Perma est reconnue pour se rapides difficiles…

Pour une expérience mouvementée et mémorable, essayez cette descente en eau vive et vous ne serez pas déçu!

3. Explorer la forêt

Forêt protégée de Terra Perma dans les Laurentides
Crédit photo : @frankeyframe | Production Glampsource

Qu’est-ce que serait un séjour en plein air sans une bonne randonnée pédestre… Heureusement, Terra Perma présente près de 30 kilomètres de sentier en forêt!

En plus, il s’agit d’un parc forestier protégé; la faune et la flore sont donc beaucoup mieux préservées qu’à d’autres endroits.

L’endroit plaira à tous les explorateurs, les curieux et les amateurs de méditation en nature!

4. Participer à des ateliers amusants et enrichissants

Activité de permaculture chez Terra Perma
Crédit photo : Terra Perma

Terra Perma souhaite promouvoir la permaculture traditionnelle et novatrice, et sa forêt nourricière.

Ce n’est donc pas rare d’y voir des ateliers ou des cours offerts concernant ces sujets. Jardinage, champignons, récoltes, sirop d’érable, terrassement et plus encore!

Puis, c’est sans compter les autres ateliers qui sont plutôt axés sur la construction ou le bien-être, par exemple.

Si vous comptez visiter l’endroit alors qu’il n’y a pas d’atelier prévu, Terra Perma fait parfois des appels de bénévoles : quoi de plus enrichissant comme activité?

5. Séjourner dans un hébergement glamping

Hébergement glamping chez Terra Perma
Crédit photo : @frankeyframe | Production Glampsource
Hébergement glamping dans les Laurentides chez Terra Perma
Crédit photo : @frankeyframe | Production Glampsource
Glamping dans les Laurentides chez Terra Perma
Crédit photo : Terra Perma

Le plaisir de se réveiller avec le son des petits oiseaux; le plaisir de pouvoir prendre son temps, le matin, à observer la nature et respirer du bon air; le plaisir de reprendre des forces dans le confort… Le glamping, c’est une activité en soi!

Et c’est encore mieux lorsqu’il y a une multitude d’activités à faire autour. Terra Perma possède justement différents types d’hébergement glamping sur son terrain : yourtes, mini chalets, maisons rudimentaires, pods, et davantage.

Non seulement l’expérience sera agréable, mais en plus, elle encouragera des projets écoresponsables!

Ce qui est fascinant avec Terra Perma, c’est que l’endroit permet non seulement de profiter de la nature et d’activités plaisantes dans les Laurentides, mais également de participer à la protection de cette nature!

Si vous hésitez d’y séjourner parce que vous voyagez avec des enfants… n’hésitez plus! Lisez notre articles 4 raisons pour lesquelles vous et vos enfants aimerez le glamping et partez en glamping!

Publier un commentaire