Camping de luxe : la révolution glamping | Glampsource

Glampsource

camping de luxe

La révolution glamping – le luxe de l’aventure

Par Julie Roy

Depuis 10 ans, le camping de luxe, aussi appelé « glamping », gagne en popularité. C’est la révolution glamping ! Les gens mènent des vies mouvementées et trop connectées. Quand vient le temps de décrocher et de partir à l’aventure, plusieurs changent d’idée s’il y a une tente à monter.

Les voyageurs souhaitent vivre une expérience authentique en nature. Ils veulent se perdre dans des paysages à couper le souffle et ils sont à la recherche de cette sensation d’être seuls au monde. Ils ne peuvent trouver cela dans une location de chalet  ou un tout inclus.

Heureusement, il existe de nombreux types de camping luxueux et d’hébergements écogîtes en plein air. Pour satisfaire votre besoin d’évasion en nature sauvage et plein air, le glamping au Québec est une excellente solution.

Découvrez maintenant les suggestions de nos amateurs de séjours glamping. 

Bunkie : le camping de luxe dans un refuge rustique au cœur de la nature

camping luxueux

Si vous êtes propriétaires d’un terrain de camping, la cabine Bunkie est un atout indéniable pour votre entreprise. Invitez vos visiteurs à vivre un séjour clé en main dans un refuge éco-luxueux au design magnifique, en plein cœur de la nature. Le camping glam : la tendance qui fait de plus en plus d’adeptes !

L’idée commence-t-elle à vous titiller ? Nous avons fait pour vous l’exercice d’évaluer l’installation d’un site de glamping. Continuons avec l’exemple d’une cabine Bunkie, puisque nous possédons les renseignements nécessaires pour effectuer les calculs.

Les Bunkies sont conçus pour être autoassemblés, avec l’aide d’un installateur de vitres professionnel pour certains modèles particuliers. Les prix varient en fonction du choix des fonctionnalités supplémentaires.

Par exemple, le modèle VOS coûte en moyenne 30 000 $ plus l’installation. En louant cette unité un peu moins qu’une centaine de nuits par année, vous vous serez remboursés en 2 ans.

Pourquoi The Bunkie Co ?

Nous avons été séduits par la conception moderne des cabines Bunkie. Elles sont préfabriquées, et aucun permis n’est nécessaire pour les construire. Elles sont bien construites, extrêmement confortables et faciles à personnaliser.

L’installation d’une cabine bunkie dans votre camping de luxe

Vous pouvez installer votre cabine Bunkie en 3 ou 4 jours. L’entreprise offre du soutien tout au long du processus.

En installant une cabine Bunkie, vous offrez à votre clientèle le mariage parfait entre l’intimité et une vue magnifique sur la nature environnante; une véritable expérience de glamping nature.

Les 3 E : économie d’espace, écologie et économie locale

La conception permet une belle marge de manœuvre : le lit disparaît dans le mur, la table et les chaises aussi, un foyer électrique peut être inclus, etc. Le bois utilisé est certifié à faible teneur en COV, et le procédé de préfabrication produit peu de déchets.

Les cabines sont également fabriquées au Canada et pensées pour accueillir des visiteurs toute l’année.

Les coûts reliés à la cabine Bunkie

Au Québec, pensez à prévoir des frais d’expédition d’environ 1 500 $. Prévoyez aussi la construction d’une plateforme pour y installer votre cabine. Comptez un maximum de 2 500 $ de matériel pour celle-ci.

Vous devrez sans doute ajouter un peu de déco et autres accessoires pour rendre le tout douillet et habitable. Disons autour de 3 500 $. Notez qu’il est toujours possible de trouver de petites merveilles dans les brocantes ou les vintage stores ! 

Ainsi, pour environ 37 500 $, vous disposerez d’une cabine prête à accueillir vos invités.

FAQ

Combien y a-t-il de sites de camping de luxe au Québec ?

En 2019, on comptait 54 sites de glamping au Québec, et 126 sites de glamping au Canada. De nouvelles propositions apparaissent partout sur le continent. Ce qui a commencé comme un mouvement est devenu une industrie.

Nombreux sont les hôteliers et les terrains de camping qui franchissent le pas pour répondre à la demande. L’hébergement insolite de type glamping constitue la solution idéale pour diversifier son offre !

En 2018, seulement au Québec, 108 terrains de camping proposaient au moins un espace d’hébergement de type glamping. En 2019, on en comptait 409. C’est une hausse fulgurante et la tendance se poursuit !oes here, click edit button to change this text.

Est-ce qu’offrir une option glamping est profitable pour les terrains de camping ?

Les propriétaires s’aperçoivent rapidement que le glamping s’avère plus rentable que le camping. Ce type d’hébergement se greffe facilement à ce qu’ils offrent déjà à leur clientèle, et rapporte quelques centaines de dollars par nuitée.

Quelques statistiques sur le camping de luxe au Québec

  • La demande pour l’hébergement clé en main a augmenté de 50 % au cours des 5 dernières années, tant au public qu’au privé
  • Selon la SÉPAQ, cette demande devrait augmenter d’approximativement 17 % d’ici les 5 prochaines années, les gens étant à la recherche d’expériences mémorables, et à proximité.

Cela signifie que si vous ne proposez pas d’hébergement de type glamping à votre clientèle, vous passez à côté d’une source de revenus considérable.

Pourquoi ajouter une cabine Bunkie à votre terrain de camping ?

Calculons ensemble votre retour sur investissement, partant du principe que :

  • Vous possédez déjà un terrain
  • Vous travaillez avec un modèle comme ceux que nous vous présentons

Établissons le montant moyen de location pour une nuitée à 195 $, et partons d’une évaluation prudente selon laquelle votre Bunkie se loue 100 fois au cours de votre année, soit un taux d’occupation de 35 % (sachant qu’à la Sépaq, le taux d’occupation est de 85 %).

  • Coût du Bunkie : 37 500 $
  • Montant pour une nuitée : 195 $
  • Nombre de locations dans une année : 100
  • Revenus : 195 $/nuitée X 200 locations = 39 000 $

Ainsi, en moins de 200 nuits, ou 2 ans avec un taux d’occupation de 100 nuits par année, votre cabine se rembourse. Cela couvre aussi quelques dépenses dont le marketing et des frais de fonctionnement.

Maintenant, imaginons un instant que vous finissez par avoir plus d’une cabine, avec des montants de location supérieurs à 195 $/nuitée, pour plus de 200 jours d’occupation dans votre année…

Comment envisagez-vous la perspective d’installer des cabines Bunkie et de faire de votre terrain un camping de luxe ?

Faites-nous connaître votre opinion !

Publier un commentaire