Différences entre le camping et le glamping | Glampsource

Glampsource

différences entre le camping et le glamping

3 différences entre le camping et le glamping

3 principales différences entre le camping et le glamping

Si vous aimez visiter les merveilles naturelles de ce monde, vous avez peut-être eu l’idée de passer un week-end terré dans une forêt, près d’un lac ou sur une montagne.

Pour les amoureux de la nature qui commencent tout juste leur incursion dans la vie en plein air, les différences entre « glamping » et « camping » peuvent être plutôt floues. Après tout, il s’agit de vivre dans un endroit abri, loin de la ville, n’est-ce pas?

Eh bien, non! Bien que le glamping et le camping tournent autour de la même idée générale, ils présentent quelques différences essentielles. Dans cet article, nous allons parler de trois différences clés qui les distinguent.

1. L’accès à la technologie

Le camping, le plus souvent, implique de se débrancher de la technologie.

La plupart des campings ne disposent pas d’une connexion Wi-Fi, et certains n’ont même pas de réception cellulaire.

Lorsque vous partez en camping, vous pouvez également vous retrouver sans électricité, ce qui signifie que les passe-temps réguliers du soir, comme regarder la télévision ou écouter la radio, doivent être mis de côté jusqu’à votre retour en ville.

Les sites de glamping, en revanche, sont plus accessibles. Bien que les téléphones portables puissent avoir des signaux instables, la majorité des sites de glamping disposent d’un accès Internet de qualité.

La plupart des sites disposent également de l’électricité, ce qui signifie que vous avez le plus grand confort de la maison, comme des sources de lumière, des prises pour recharger vos appareils électroniques, peut-être même une télévision et une radio.

En fait, pas mal de personnes louent des sites de glamping pour aller y faire du télétravail!

Ainsi, ces gens peuvent se reposer aussitôt la journée de travail terminée.

Glamping à Boho Dunham dans les Cantons-de-l'Est
Crédit photo : Boho Dunham

2. Équipements disponibles

Un camping se compose de rangées de tentes. Bien qu’elle soit magnifiquement photographiée, une tente n’est pas l’endroit le plus confortable pour séjourner.

C’est particulièrement vrai en été, car les tentes peuvent emprisonner la chaleur, et il peut s’agir d’une expérience très humide, surtout pendant les mois les plus chauds…

De plus, les tentes n’ont pas de plomberie intérieure, ce qui signifie que les salles de bain et les toilettes sont partagées.

Les sites de glamping offrent davantage en termes de confort.

Ils offrent toute une gamme de logements; certains endroits sont même dotés de « tentes » élaborées et multi-chambres, d’autres sont des chalets, et d’autres encore sont des cabanes!

Plusieurs disposent de leur propre salle de bain, d’une cuisine et de chambres. Séjourner dans un site de glamping donne plus l’impression d’être dans une maison de vacances que dans un camping.

Dans un tel endroit, vous pouvez avoir des contrôles de température, tels que des climatiseurs et du chauffage.

Glamping à HOM Mini Chalets en Outaouais
Crédit photo : Chantale Lecours | HOM Mini Chalets

Les sites de glamping ont des grandeurs variées. Ils sont souvent équipés de meubles plus petits et d’appareils électroménagers de base.

Dans une cabane, vous pouvez trouver des articles tels que des cafetières, des mini-frigos et même des fours à micro-ondes. Malgré tout, certains sites offrent le même confort qu’un hôtel.

Par exemple, les chalets disposent souvent d’équipements beaucoup plus complets, tels que des réfrigérateurs de taille normale, des garde-mangers et même une télévision par satellite.

3. Montage et démontage

Les tentes sont portables et vous pouvez apporter votre propre tente dans un camping si vous en avez une.

Vous n’avez besoin que de louer un espace, ce qui vous permet d’économiser sur les frais d’hébergement.

Mais cela signifie aussi que vous devez passer du temps à monter et à démonter votre tente, ce qui peut prendre des heures.

Si vous êtes fatigué par les activités de la journée, cela peut rapidement se transformer en corvée.

Lorsque vous optez pour le glamping, vous n’avez pas besoin d’apporter votre tente, car l’endroit est préparé pour vous.

Cela est vrai que vous séjourniez dans une cabine ou dans une tente prospecteur de luxe.

Vous avez donc plus de temps pour profiter des activités que vous avez prévues pour votre voyage.

Glamping au Chalet en bois rond près de Portneuf
Crédit photo : Au chalet en bois rond

Maintenant que vous connaissez les différences entre le camping et le glamping, peu importe ce que vous choisissez, vous devez garder à l’esprit que vous partez en voyage dans un seul but : vous détendre.

C’est pourquoi vous devez choisir des activités et des hébergements qui vous permettent de vous détendre et de vous mettre à l’aise.

Nous vous offrons une nouvelle façon de découvrir la nature. Notre objectif est de vous aider à profiter des sites naturels du Canada et à réserver des expériences de la manière la plus pratique possible.

Parcourez notre liste de sites de glamping au Québec ou dès aujourd’hui pour trouver la destination parfaite pour vous.

Publier un commentaire