Activités à faire à l'île d'Orléans : 3 Activités à essayer pour les vacances
activités à faire à l'île d'Orléans

3 activités à faire à l’île d’Orléans

3 activités à faire lors de tes prochaines
vacances à l'île d'Orléans

Par Ariel Bélanger

On oublie parfois qu’il existe de petits bijoux tout près de chez nous, juste là, qui attendent d’être explorés. Parce qu’on n’a pas toujours besoin d’aller à l’autre bout du monde pour vivre des expériences enrichissantes qui nous amènent ailleurs, je t’explique pourquoi l’Île d’Orléans doit être ta prochaine destination de vacances grâce à ces 3 activités à faire sur l’île!

À peine à quinze minutes de la destination bien connue qu’est la ville de Québec, la petite île paradisiaque de 7082 habitants – dont la tranquillité fait contraste avec la région touristique – regorge d’attraits culturels riches à ne surtout pas négliger.

François Jacques, propriétaire du Motel île d’Orléans et de Québec Aventure Tours nous fait l’éloge de cette région que tu dois absolument visiter dans ta prochaine escapade de glamping au Québec! Voici donc 3 activités à faire à l’Île d’Orléans.

l'île d'Orléans
Crédit photo : Motel de l'île d'Orléans

1 - Faire le tour de l'île en vélo électrique

Adepte de sport ou d’activités plein air? Tu ne seras pas déçu d’apprendre que 10 à 67 kilomètres de vélos t’attendent sur place pour respirer le grand air. Ne te casse pas la tête, on s’occupe de tout pour une activité clé en main.

À ta disposition, tout l’équipement nécessaire pour passer le meilleur des séjours est disponible pour en faire la location sur place.

Mordu de vélo? On a pensé à tout en t’offrant de choisir entre la formule traditionnelle ou en optant plutôt pour un tandem en amoureux ou encore un vélo électrique afin de profiter du paysage sans effort.

Un itinéraire à suivre et une carte personnalisée te seront proposés lors de ta balade libre, et ce, à ton propre rythme.

Tout a été pensé afin de t’offrir une balade à couper le souffle en toute sécurité tout au long du circuit. Il est même possible d’y louer des scooters pour ajouter un peu de piquant à ton aventure! 

activité de vélos électriques sur l'île d'Orléans
Crédit photo : Québec Aventure Tours

2 - Découvrir le terroir

Sur la route, ne manque pas d’arrêter aux commerces qui défileront l’un à la suite de l’autre devant tes yeux.

Fromages, petits fruits, vins et cidres locaux, chocolaterie et boutiques vintages sauront satisfaire tes petites envies tout en te faisant découvrir des produits du terroir de qualité issus de l’agrotourisme.

Personnes qui dégustent du vin du terroir - Ile d'Orléans

Crédit photo : Motel de l’île d’Orléans

D’ailleurs, dans quelques semaines – en juin – sois prêt pour l’une des meilleures périodes de l’année pour satisfaire tes papilles… c’est la saison des petits fruits qui se pointe le bout du nez! Quoi de mieux qu’un gros panier de grosses fraises rouges juteuses de l’île d’Orléans après une ride de vélo?

Encore mieux quand tu as la chance de les cueillir toi-même! Tu aimes ton expérience? Reviens en octobre te promener entre les vergers et déguster de belles pommes croquantes de l’île.

Ce n’est qu’un avant-goût de toutes les saveurs que les locaux te feront découvrir. De belles découvertes gourmandes t’attendent!

Kiosques de fruits de l'île d'Orléans - Activité à l'île d'Orléans

3 - Découvrir la culture et l'histoire

Fervent d’histoire? On dit que l’île est traitée comme un musée à ciel ouvert! Les maisons et l’architecture anciennes parlent d’elles-mêmes de la culture que cache l’île et l’art et le design y ont une place marquée puisque celle-ci est sous l’aile du ministère de la Culture et du Patrimoine.

C’est même à cet endroit qu’on retrouve les premières maisons de la colonie! Pour en ajouter, la Seigneurie de l’île d’Orléans offre cinq différents jardins dans un décor pittoresque où se mélangent pont de pierres, vestiges d’un moulin, vignoble, chute de 70 pieds, champ de lavande, statues et plus encore. De quoi faire rêver!

Archange Michael - Seigneurie - activité à l'Île d'Orléans
Crédit photo : Seigneurie de l'Île d'Orléans

Se loger directement sur l’île, c’est aussi ton opportunité de découvrir la région en bénéficiant des meilleurs conseils personnalisés des employés du Motel de l’île d’Orléans. Après tout, ce sont eux qui pourront tout te confier des secrets les mieux gardés de l’île! Si on ne t’a pas encore convaincu, attends de voir la vue! 👇

Île d'Orléans - Vue du Motel de l'île
Crédit photo : Motel de l'île d'Orléans

Le motel est logé sur le plus haut point de l’île et t’offre un point de vue périphérique sur le paysage incroyable composé à la fois de montagne et de forêt. De quoi faire plaisir à l’amateur de photographie en toi! En plus, les animaux sont les bienvenus pour t’accompagner dans ton voyage et on peut même se baigner directement des plages de l’île!

 

Et puis, avec ces merveilleuses activités à faire à l’île d’Orléans, je t’ai donné le goût, n’est-ce pas?