Faire du Paddleboard au Québec : 5 spots uniques | Glampsource
faire du paddleboard au québec

SUP : 5 spots uniques où faire du paddleboard au Québec

SUP : 5 spots uniques où
faire du paddleboard au Québec

Par Alex Bigaouette

Depuis quelques années, le SUP a gagné en popularité au Québec. Les endroits offrant cette activité se sont multipliés, c’est pourquoi Glampsource a décidé de rassembler 5 des spots uniques où faire du paddleboard au Québec!

1. Flotel | Montérégie

Flotel, site de glamping au Québec
Crédit photo : Flotel
Expérience Flotel et la Baie Saint-François
Crédit photo : Flotel

L’expérience Flotel débute avec l’expérience d’un magnifique hébergement flottant, dans la Baie Saint-François, où vous pouvez admirer le paysage et le coucher du soleil tout en vous laissant apaiser par le bruit de l’eau…

C’est aussi une belle occasion d’encourager une entreprise écoresponsable! D’ailleurs, toutes les chambres sont réparties sur 3 plateformes qui ont été fabriquées à partir de conteneurs recyclés.

Pour une expérience absolue, vous pouvez vous laisser bercer par les vagues en faisant du paddleboard, ou même en faisant du yoga (sur le paddleboard)! C’est l’endroit idéal pour une expérience reposante et ressourçante, à vivre avec des proches.

Imaginez faire un petit tour de SUP après le souper, en regardant le coucher du soleil, juste avant d’aller terminer la soirée autour d’un bon feu et entouré d’un paysage aquatique renversant… Quoi demander de plus?

Vous pouvez réserver votre paddleboard sur place durant votre séjour ou sur le site de vacancesauquebec.ca!

2. Valmont Plein Air | Gaspésie

Valmont Plein Air Paddleboard - où faire du SUP au Québec?
Crédit photo : Valmont Plein Air

La rivière Cap-Chat est un endroit de rêve pour faire du SUP! Valmont Plein Air, à Cap-Chat, y offre deux parcours.

Le premier est une descente de 5 kilomètres, parfaite pour relaxer ou s’initier; le deuxième est une descente de 17 kilomètres, légèrement plus exigeante, mais qui fait assurément durer le plaisir plus longtemps!

Votre point de départ est un sympathique bistro-bar situé à la jonction de la rivière, de la mer et des montagnes.

Vous pouvez y déguster une délicieuse poutine aux crevettes ainsi qu’une bonne bière gaspésienne, québécoise ou importée… Voilà le rêve unique gaspésien!

Des vestes de flottaison vous sont fournies sur place. Le personnel se charge de vous expliquer les manœuvres de base et les consignes de sécurité, mais les descentes ne sont pas guidées, vous êtes donc pleinement autonome.

Ne vous inquiétez pas : la rivière sera douce avec vous, elle ne comprend que quelques petits remous qui rendra la descente encore plus amusante!

3. Parc Nature Éco-Odyssée | Outaouais

Où faire du SUP au Québec - Parc Nature Éco-Odyssée et son labyrinthe d'eau
Crédit photo : Parc Nature Éco-Odyssée

Peut-être avez-vous déjà visité un labyrinthe… mais qu’en est-il d’un labyrinthe d’eau? Le Parc Nature Éco-Odyssée, à Wakefield, propose deux aventures en paddleboard dans son labyrinthe.

Il s’agit d’excursions d’environ 2 heures où vous devez suivre des figurines de bois et utiliser une carte d’aventure pour vous guider…

La différence entre les deux aventures, c’est que l’une est de jour, alors que la deuxième est de soir!

Vous avez donc le choix entre profiter du soleil calmement ou admirer le coucher du soleil et le marais lors de sa transition du jour vers la nuit.

Puisque le labyrinthe d’eau se situe dans un marais, il est recommandé d’avoir de l’expérience en surf à pagaie avant de s’embarquer dans l’aventure!

4. CindyHook Sports Aventures |
Îles de la Madeleine

Faire du SUP au Québec - CindyHook Sports Aventures aux Îles de la Madeleine
Crédit photo : CindyHook Sports Aventures

Les Îles de la Madeleine offrent un paysage incroyable où faire du SUP. D’ailleurs, CindyHook propose non seulement la location de paddleboard, mais aussi la location d’un SUP géant, sur lequel toute la famille ou tous les amis peuvent embarquer!

L’entreprise offre aussi différentes excursions qui plairont à tous et à toutes. Ces excursions incluent de tout, dont des trésors des Îles accessibles uniquement par l’eau :

savoirs et anecdotes madeliniennes, découverte de grottes, admiration de dunes et de falaises, arrêts gourmands, levers et couchers du soleil, SUP sous la pleine lune, yoga, sup fitness, et plus encore…

Peu importe votre niveau et peu importe l’excursion que vous choisissez, vous vivrez une expérience originale et rafraichissante!

5. Les vagues | Côte-Nord

Faire du SUP au Québec - Les Vagues au Havre-Saint-Pierre
Crédit photo : Les Vagues

Faire du paddleboard au Québec avec des baleines, des phoques, des marsouins et autres animaux tout en respectant la distance recommandée et sans les déranger?

C’est possible! Situé au Havre-Saint-Pierre, Les Vagues offre la location de paddleboards en plus d’excursions guidées qui permettent la découverte des îles Marteau, où les mammifères marins sont souvent aperçus.

D’une durée de 5 heures, les expéditions visent les personnes de niveau intermédiaire.

C’est l’endroit idéal pour vivre une nouvelle expérience de SUP originale, et la distance en vaut la peine!

En plus, Les vagues en est à a quatrième édition de L’EXODE Quarry, un périple au cœur de l’archipel Mingan qui comprend du SUP, du yoga, de la méditation, du camping et plusieurs autres activités!

Visite leur site Web si ça t’intéresse.

En bref, le Québec regorge d’endroits magnifiques où y faire du paddleboard! C’est aussi une super façon de découvrir plus de notre belle province.

Puis, si vous hésitez entre faire du paddleboard ou du kayak… pourquoi ne pas faire les deux? Nous avons d’ailleurs un article qui présente 7 endroits où faire du kayak en Mauricie!