Gaspésie | Endroits peu connus - Quoi visiter? - Glampsource

Quoi visiter en Gaspésie?

Gaspésie : 3 endroits moins connus à découvrir

Par Alex Bigaouette

La Gaspésie étant très populaire, ses plus beaux spots sont généralement connus et accessibles au public. Malgré tout, la région est d’une richesse naturelle et historique si grande qu’il reste encore des endroits moins explorés… mais qui méritent tout autant de l’être!

1 - Les canons de la Deuxième guerre mondiale

Fort Péninsule - Forillon - Gaspésie
Crédit photo : Gilles Philibert
Fort Péninsule - Forillon - Gaspésie
Crédit photo : Parcs Canada

Saviez-vous qu’une base navale se situait à Gaspé lors de la Deuxième guerre mondiale? Et que des navires et des bateaux marchants ont été torpillés par des sous-marins allemands durant la Bataille du Saint-Laurent en 1942?

La richesse historique de la Gaspésie a été tragiquement marquée par la guerre. Situé à Penouille, dans le Parc Forillon, le circuit d’interprétation Fort-Péninsule contient un vestige méconnu de la base navale qui était l’un des principaux postes militaires canadiens de la Seconde Guerre mondiale, dont des bunkers. Le circuit se fait en un peu moins d’une heure; il est donc idéal pour les familles ou les jeunes couples qui souhaitent en apprendre plus sur le patrimoine de Gaspé et sur l’utilité de la base navale!

2 - Sentier du Mont Béchervaise

À environ 10 minutes du centre-ville de Gaspé, les sentiers du Mont Béchervaise possèdent plus d’une vingtaine de sentiers de vélo dont les niveaux de difficulté varient. Ainsi, autant les amateurs endurcis que les jeunes enfants qui débutent peuvent s’y amuser! Les sentiers du Mont Béchervaise font partie des Sentiers du bout du monde, affilié à la Fédération québécoise sports cyclistes (FQSC). Vérifiez le site Web des Sentiers du bout du monde pour connaître l’ouverture et l’état des différents sentiers. Le Mont est parfait pour profiter du plein air, en pleine nature!

Vélo de montagne - Mont Béchervaise
Crédit photo : Guy Bouchard

3 - Le Mont Pudding Stone

Mont Pudding Stone
Photo tirée du site Web de Trailforks

Le Mont Pudding Stone, situé à Gaspé, tire son nom des roches blanches et rouille qui le composent. Le sentier du Mont Pudding Stone est moins visité, peut-être en raison de son emplacement un peu en arrière-pays ou parce qu’il est moins bien entretenu que des sentiers du Parc Forillon. Dans tous les cas, il est parfait pour les jeunes adultes, amoureux d’aventures! Il est moins populeux, mais à son sommet, il offre un paysage tout autant magnifique, qui s’étend jusqu’à Percé et l’île Bonaventure. Il est autant possible d’y faire de la randonnée pédestre que du vélo de montagne! C’est aussi un bel endroit pour observer la faune et la flore.

*Sentier fermé durant le temps de la chasse.

Où dormir en Gaspésie?

Chalets du parc 7

Pour profiter de tous ces endroits dans une distance respectable, ou simplement pour bonifier tout séjour en Gaspésie en encourageant une entreprise familiale et écoresponsable, les Chalets du Parc constituent l’hébergement idéal.

Les Chalets du Parc forment l’expérience gaspésienne parfaite : ce sont des chalets rustiques, tout équipés et entre terre et mer. Les chalets possèdent tous leur propre barbecue et leur propre stationnement privé, et l’entreprise prête même des marmites pour déguster du homard frais de la Gaspésie! Réservation obligée : ces marmites sont populaires. 🦞

cuisine chA

Les chalets sont soit au bord de la baie ou près de la plage de Penouille. Les chalets du bord de la baie donnent aussi un accès à une petite plage, et les chalets colorés près de la plage de Penouille présentent une vue de l’eau à couper le souffle! Peu importe quel site vous choisissez, vous aurez l’expérience gaspésienne!

Situés près de Gaspé, ils sont à proximité d’une panoplie d’activités à faire… Visite du Parc Forillon, pêche, activités nautiques, observation de baleines, visite de musées et de sites d’interprétations, plongée sous-marine et apnée, croisière, et davantage! Il y a également plusieurs événements et festivals dans le coin, notamment le Festiplage, le Festival du bout du monde et l’Ultra-trail du bout du monde. La variété d’activités présente et le confort des chalets font en sorte que les chalets conviennent autant aux jeunes couples qu’aux familles! Alors, quand est-ce que vous partez? 👀😊

Pour savoir quoi voir en Gaspésie, outre les petits secrets présentés ci-dessus, vous pouvez aussi visiter notre section sur la Gaspésie et les Îles de la Madeleine!

Publier un commentaire