Glamping Cantons-de-l’Est | Révolution camping | Glampsource

Glampsource

Au-delà du luxe : révélation culturelle et voyage durable

Par Christian Lefebvre, Fondateur et chef de la vision, Glampsource

Avez-vous déjà fait du glamping dans les Cantons-de-l’Est ? Les amateurs de camping grand confort connaissent bien le glamping. Même avant la pandémie, nombreux étaient les voyageurs qui recherchaient des expériences et séjours uniques pour passer des vacances mémorables. Des expériences que seul le glamping peut offrir, bien entendu.

Cependant, ce n’est pas seulement l’expérience qui a changé pour les voyageurs. Après 2 années difficiles, les voyageurs espèrent voir un changement. Les restrictions de voyage, les vols cloués au sol et les fermetures d’hôtels ont changé le visage du voyage.

Faire du camping au Québec est toujours aussi populaire. Il l’est d’ailleurs davantage depuis la pandémie. Néanmoins, ce ralentissement forcé des voyages à l’étranger a amené les voyageurs à réévaluer leur impact sur le monde. D’où la popularité croissante pour les séjours de glamping écologique.

Découvrez  pourquoi le glamping est devenu une véritable révélation culturelle pour le voyage durable et pourquoi le site de glamping Station Chêne Rouge dans les Cantons-de-l’Est est l’endroit idéal où vivre une expérience unique de glamping écoresponsable.

Les effets positifs des mesures de confinement

Crédit : Coral reef photo created by wirestock – www.freepik.com

Les mesures de confinement ont eu de nombreux effets positifs. Outre l’augmentation du voyage intérieur, le confinement a eu des impacts positifs partout dans le monde. Les destinations touristiques, centres industriels et l’environnement en général ont donc bénéficié de la présence réduite des touristes.

Des montagnes de l’Ouest canadien aux récifs de corail d’Hawaï, il est facile de constater tous les bienfaits que le confinement a eus sur l’environnement. Les récifs se sont régénérés puisqu’il n’y avait peu ou pas de touristes imbibés de crème solaire pour les polluer. 

En montagne et surplombant l’horizon de Calgary, on enregistrait une baisse substantielle du niveau de pollution atmosphérique. Ces bienfaits ont donc mené les voyageurs canadiens à revoir leur façon de voyager.

Moins positif: l'écoblanchiment ou le Green Washing

Les mandats de développement durable dans les hôtels n’ont rien de nouveau. La plupart des établissements pourraient probablement s’en tirer avec une simple fiche d’information cachée quelque part sur leur site Web et qui présente de prétendues « initiatives vertes ». Ces initiatives, aux yeux du voyageur inconscient, cocheraient une case d’une manière ou d’une autre.

Ces fausses initiatives fourniraient simplement un point de discussion pour rejoindre la conversation, sans pour autant embrasser véritablement le mouvement. Il s’agit d’une méthode éprouvée d’adaptation à la demande croissante du public en matière de respect de l’environnement. 

Cette technique a pour nom « blanchiment écologique », « green washing ». Elle consiste au gonflement d’une ou deux pratiques jugées respectueuses de l’environnement tout en négligeant d’autres éléments de gaspillage et de non-durabilité de l’entreprise.

Voici quelques exemples d’écoblanchiment :

  • Un hôtel qui prêche le remplacement des bouteilles de shampooing et revitalisant à usage unique avec des unités rechargeables, mais qui ignorent les autres plastiques à usage unique utilisé dans l’hôtel.
  • Des sites de camping qui utilisent des mesures pour protéger la faune et la flore locale, mais qui n’élimine pas les déchets de manière responsable ou n’ont pas de pratiques de recyclages et compost appropriées sur place, ce qui nuit aux écosystèmes environnants.

La nouvelle génération de voyageurs, consciente des effets du surtourisme, est de plus en plus consciente de ces astuces. C’est pourquoi le glamping dans les Cantons-de-l’Est et partout au Canada continue de croître en popularité. Les voyageurs se tournent dorénavant vers les lieux de séjour qui intègrent avec succès des pratiques durables à chaque étape de leurs opérations.

Faire du glamping dans les Cantons-de-l’Est : une façon plus saine de s’évader

Au Québec, les voyageurs l’ont bien compris. Le message est clair : une expérience luxueuse n’est plus suffisante pour attirer le campeur d’aujourd’hui, qui a l’esprit ouvert sur le monde. À mesure que le secteur du voyage et de l’hôtellerie se redresse, les tendances de voyage et camping se transforment. La durabilité et le souci de l’environnement sont désormais des facteurs importants qui influencent la décision des voyageurs pour leurs séjours vacances.

Dans cette optique, les établissements existants et les nouveaux développements devront évaluer chaque aspect de leur conception. Les voyageurs sont dorénavant à la recherche d’expériences saines et qui réduisent leur impact local.  

Le tourisme durable ne se réfère donc pas seulement aux préoccupations écologiques, mais aussi à la protection et à l’enrichissement de la destination dans son ensemble. Les Cantons-de-l’Est sont d’ailleurs une région magnifique où de plus en plus de lieux de villégiature forment une alliance parfaite entre nature, écologie et vacances.

Que faut-il considérer pour la conception d’un site de glamping dans les Cantons-de-l’Est écoresponsable?

Il s’agit d’un gros défi pour les entreprises du secteur des loisirs de luxe, comme les sites de glamping des Cantons-de-l’Est. Il est impératif de prendre en compte les facteurs :

  • Sociaux
  • Historiques
  • Économiques
  • Culturels
  • Environnementaux

Et ce, dans tous les domaines d’activités. L’implantation de pratiques durables pour les personnes, les matériaux, l’énergie, l’eau et les déchets sont d’ailleurs les principes directeurs de l’éthique de conception durable de Glampsource et de Station Chêne Rouge.

Glamping dans les Cantons-de-l’Est : le meilleur site de camping écoresponsable

La Station Chêne Rouge est l’un des meilleurs sites de prêt-à-camper en Estrie. Elle se situe dans le Canton de Hatley dans les Cantons-de-l’Est. Elle est un exemple de complexe vacancier qui illustre le tourisme durable. Niché dans une forêt de chêne rouge régénérée à partir de terres agricoles coupées à blanc, le complexe abrite désormais une réserve ornithologique entretenue par les propriétaires. 

Le développement enrichit la communauté locale en offrant une formation et une montée en gamme. Ses structures d’habitation glamping sont aussi conçues pour économiser l’énergie et l’eau. Depuis son ouverture en 2019, la Station Chêne Rouge a été acclamée par les voyageurs de luxe écosensibles.

Si les fermetures au début de la pandémie ont pu apporter un répit bien nécessaire aux écosystèmes fragiles, cela ne suffit pas à inverser les dommages causés à notre planète. C’est pourquoi Glampsource s’engage dans la promotion du tourisme durable. En tant que gardiens de la terre, nous considérons qu’il s’agit d’un élément clé pour créer une expérience de camping de luxueuse et écoresponsable pour les voyageurs.

Pour découvrir les plus beaux endroits où faire du glamping dans les Cantons-de-l’Est, contactez-nous sans hésiter. Nous sommes ravis de partager notre savoir sur la conception et les pratiques durables en plus de vous faire découvrir des sites de glamping écologique.