Glamping Cantons-de-l’Est : mon séjour à Station Chêne Rouge

Glampsource

Une vue magnifique depuis le balcon de l’accueil du site de glamping Station Chêne Rouge dans les Cantons-de-l’Est

Un séjour de glamping inoubliable dans les Cantons-de-l’Est

Par Julie Roy

Du 13 au 15 mai 2022, j’ai eu la chance inouïe de séjourner dans l’un des plus beaux sites de glamping des Cantons-de-l’Est. Station Chêne Rouge m’a fait vivre une aventure remarquable et je ne souhaite rien de plus que de vous partager mon expérience. Je vous invite donc à découvrir tout ce qui a fait de mon séjour dans ce somptueux site de glamping un séjour mémorable.

Une location de microchalets chaleureux et intimes en plein cœur de la nature

location de chalet cantons-de-l'est

Je suis tombée sous le charme de tous les microchalets disponibles à Station Chêne Rouge. Il y en a pour tous les goûts, ils sont intimes et s’harmonisent parfaitement à la nature. Il est évident que ces habitations ont une conception écoresponsable qui respecte au maximum l’environnement dans lequel ils se situent.

En plus d’être un site de glamping soucieux de l’écologie, leurs microchalets sont confortables, chaleureux et offrent les commodités nécessaires pour passer un bon séjour. Est-ce que j’ai mentionné qu’ils acceptent les chiens sur le site ? Vous pouvez donc emmenez toutou en vacances si vous le souhaitez !

J’ai eu le plaisir de « faire le tour du propriétaire » et de visiter chaque type de microchalets à louer sur ce site de glamping dans les Cantons-de-l’Est. Voici ce que j’y ai vécu.

Les carrés : mon expérience dans l’Air était incroyable !

microchalet à louer cantons-de-l'est

Le propriétaire m’a gâté, sans aucun doute, en me laissant libre choix sur mon minichalet pour le weekend. J’ai choisi de séjourner dans un carré qui s’appelle l’Air. J’étais accompagnée d’une amie pour mon séjour et la météo nous a choyés. Un solide +30 °C le vendredi et le samedi. Pas besoin de vous dire qu’on a laissé les portes et fenêtres ouvertes la nuit !

Heureusement, le chalet possède un grand lit queen. Nous n’avons donc pas souffert de la chaleur, même si nous partagions le même lit. Le chalet l’Air est également assez spacieux — je crois que c’est le plus « grand » des chalets en location chez Station Chêne Rouge. 

Entouré d’arbre et surplombant la vallée, il m’a offert un panorama incroyable. La vue sur la vallée et les montagnes à l’arrière est époustouflante. Le lever et le coucher de soleil étaient aussi splendides à voir.

Grâce à son positionnement, nous avions également la chance d’avoir une bonne ventilation dans le chalet. Nous avons dormi confortables, même dans la canicule. Il fallait seulement laisser la porte patio et la fenêtre de la porte principale ouverte.

La nuit, le concert des criquets, grenouilles et oiseaux nous berçaient doucement. J’ai même pu siroter un verre sur le balcon et regarder les étoiles, qui sont manquantes à Montréal. Tous les autres chalets sont aussi splendides, mais je crois sincèrement que je vais reprendre l’Air pour mon prochain séjour. Parce qu’il y aura définitivement un prochain séjour !

Les triangles pour les petites familles et entre amis

chalet à louer cantons-de-l'est

Les triangles sont la meilleure option pour ceux qui veulent partir en famille ou entre amis. Une petite famille, bien entendu, 2 adultes et un enfant. Ils ont une modeste mezzanine avec un lit double et un lit queen sur le premier plancher. 

Ces chalets de conception unique se trouvent en plein cœur de la forêt de ce site de glamping dans les Cantons-de-l’Est. Vous dormirez donc certainement en toute intimité avec la nature. Ils sont également mon second choix.  Leur espace supplémentaire de mezzanine et leur impressionnante terrasse ont tout pour plaire.

Les rustiques pour un séjour de glamping dans les Cantons-de-l’Est écoresponsables

microchalet rustique

Si petit et pourtant tellement coquet ! Si vous aimez les tentes et le camping sauvage, les rustiques sont pour vous. Ces microchalets n’ont qu’un lit, mais un grand espace extérieur avec table et foyer. C’est minimaliste et c’est parfait comme ça !

 Pour vivre une expérience pleine nature dans un minichalet rustique avec de belles grandes fenêtres, je recommande Les Rustiques. 

Les pods : un type d’hébergement unique pour faire du glamping au Québec

pod glamping cantons-de-l'est

Les pods sont un type d’habitation unique. On a l’impression de dormir dans un gros baril de chêne. Ils sentent bon la nature, ont un magnifique balcon et possèdent aussi une terrasse équipée d’un foyer et d’une table à pique-nique. 

Tout comme les rustiques, ils offrent une expérience minimaliste parfaite pour les épicuriens qui se plaisent à vivre au cœur de la nature. Pour un séjour romantique, intime et excitant, les pods sont parfaits pour les couples.

De multiples projets à venir pour ce merveilleux site de glamping des Cantons-de-l’Est

station chene rouge glamping cantons-de-l'est

En étant proche du nouveau propriétaire, je suis au courant de certains projets futurs pour Station Chêne Rouge. Je sais donc de source sûre que ce site de glamping dans les Cantons-de-l’Est en offrira encore plus à ces voyageurs !

Il y a des rumeurs…

  • De piscine creusée
  • D’un bassin naturel
  • D’une zone spa
  • De 5 à 7 et d’un clubhouse
  • De dégustations de produits locaux
  • Et plus encore.

J’ai bien hâte d’y retourner pour pouvoir vivre l’expérience à nouveau. Je suis déjà ébahie par mon séjour en préouverture, mais avec tous ces petits plus qui s’ajouteront, Station Chêne Rouge mettra définitivement le mot glam dans glamping !

Mes suggestions pour les gourmands : où manger, quoi manger ?

Crédit @Grill party photo created by cookie_studio – www.freepik.com

Si vous êtes comme moi, vous vivez pour manger, et non mangez pour vivre. J’adore la bonne nourriture, les repas fins ou rapides, bref, si ça se mange, j’aime ça. J’ai cependant certains standards lorsque je suis en vacances. Si je ne cuisine pas, alors il faut que ce soit meilleur que ce que je fais à la maison.

Le vendredi soir, j’ai eu le plaisir de manger un délicieux repas de saucisses achetées à la boucherie René et Richard de Sainte-Catherine de North Hatley, située à à peine 7-8 minutes du site de Station Chêne Rouge. 

Nous avions le choix entre plusieurs saveurs, comme la saucisse pizza, la saucisse poutine, la saucisse italienne douce et ma favorite, la saucisse taco. On pouvait vraiment goûter les épices mexicaines dans cette saucisse à la chair tendre et savoureuse. De plus, avec l’addition d’un barbecue à tous les microchalets cette année, vous pourrez donc manger des repas somptueux lors de votre séjour.

Sinon, généralement, je ne cuisine pas en vacances. Heureusement, les bons restaurants et microbrasseries, ce n’est pas ce qui manque dans les Cantons-de-l’Est. Voici 2 restaurants où j’ai savouré des repas d’une qualité exceptionnelle lors de mon séjour à Station Chêne Rouge.

Le Pilsen Pub à North Hatley

restaurant North Hatley
Crédit @ Pilsen Pub

 

À mon arrivée à North Hatley le vendredi, je suis allée dîner au Pilsen Pub. J’ai eu le plaisir de manger sur la petite terrasse qui longe l’eau durant une magnifique journée ensoleillée. J’ai vu des gens faire du kayak, de la planche à pagaie et pu apprécier une petite brise lors de mon repas.

Comme il faisait très chaud et humide, j’ai choisi un repas léger. Une salade de pieuvre grillée avec feta, vinaigrette à l’érable, noix de Grenoble, poire et bleuets. De dire que cette salade était un vrai régal est un euphémisme. Cette salade était absolument parfaite pour la journée, rafraîchissante, bourrée de saveurs, c’était un véritable plaisir en bouche. 

Mon amie a, quant à elle, opté pour le tartare de bœuf O’Jack et m’y a fait goûter. Je ne suis généralement pas fan de tartare au bœuf, car de nombreux établissements ont la main lourde sur la Dijonnaise. Quel fut mon plaisir de découvrir que non seulement ce tartare ne contenait aucune dijonnaise, mais qu’il était incroyablement savoureux. J’étais épatée !

Nous avons également pris des boissons, mon amie un gin au concombre et moi une sangria verte sans menthe. Le Pilsen Pub est généreux sur la quantité d’alcool dans leurs verres et offre des repas simplement délectables. J’y retournerai sans doute pour mon prochain séjour !

La Causerie à Magog-Orford

Crédit @ La Causerie

Ah, La Causerie ! Ce n’est pas la première fois que je les mentionne dans mes articles pour les Cantons-de-l’Est et ce ne sera certainement pas la dernière fois. Si j’ai le bonheur de me trouver à proximité de ce restaurant, j’y vais sans hésiter.

Ce restaurant charmant n’a peut-être pas une terrasse extérieure, mais je vous assure que la cuisine en vaut le détour. Tenue par Yvon Côté, chef propriétaire, La Causerie propose un menu exquis qui rallie les cuisines thaïlandaises, vietnamiennes, indiennes et françaises. Les deux fois où je suis allée manger à ce restaurant, j’ai vécu une expérience culinaire incomparable.

Lors de ma première visite, le premier service m’a jeté à terre. Un potage cari-noix de coco succulent m’avait donné un aperçu du type de cuisine à laquelle j’aurais droit pour ce repas 4 services. J’ai ensuite mangé une entrée savoureuse d’escargots sorentine, suivi d’un plat principal de filet mignon au bleu avec des accompagnements dignes des plus grands chefs français, et un dessert de crème brûlée riche et savoureuse. Un véritable plaisir en bouche.

À ma plus récente visite, il faisait un peu trop chaud pour manger avec autant de gourmandise. Je me suis donc limitée à un repas et un dessert. J’ai opté pour des pétoncles grillés dans une sauce au curcuma absolument divine, accompagnés de riz et de délicieux légumes bien assaisonnés. Pour dessert, leur brownie avec une boule de crème glacée à la vanille. 

Encore une fois, mes papilles gustatives ont été choyées par les explosions de saveurs de chacun de ces mets. Je recommande la cuisine d’Yvon Côté et offre mes plus beaux éloges à ce merveilleux petit restaurant de la région Magog-Orford. 

Oh, et c’est un « apportez votre vin » !

Séjour glamping dans les Cantons-de-l’Est : découvrir la région

activites north hatley

Pour partir dans un séjour de glamping au Québec, les Cantons-de-l’Est sont la région à visiter. Ils regorgent d’espaces naturels magnifiques, de lacs et rivières généreuses où pratiquer des sports nautiques et de montagnes et forêts fournies pour des randonnées agréables en pleine nature. Voici d’ailleurs quelques-unes des activités dont j’ai profité lors de mon séjour !

Les activités à faire directement au site de glamping Station Chêne Rouge

randonnee pedestre cantons de l'est

Le site de prêt-à-camper Station Chêne Rouge est le cadeau qui ne cesse d’offrir. Parmi les activités offertes directement sur le site, on retrouve des :

  • Kilomètres de sentiers pédestres pour faire de la marche en montagne et en forêt
  • Espaces idéals pour faire de l’observation des étoiles 
  • Panoramas somptueux pour des activités de photographie
  • Lieux de relaxation tels que le filet suspendu ou l’étang à grenouilles

Il y a également de nombreux projets à venir, comme la zone spa, la piscine, les popup-bars, les évènements spéciaux, les cours de yoga et méditation, le kayak et paddleboard… bref, c’est impossible de s’ennuyer. J’ai visité les sentiers pédestres et profité des vues au maximum durant mon séjour. Je les recommande fortement !

Un site de glamping dans les Cantons-de-l’Est à seulement 20 minutes du Parc National du Mont-Orford

parc national mont orford

Même si on ne s’ennuie pas à Station Chêne Rouge, il est tout de même intéressant de savoir que la proximité de Magog-Orford est un autre avantage. Par temps de canicule, j’étais bien contente de passer ma journée à la Plage Stukely située dans le Parc National du Mont Orford. L’eau était fraîche en mai, mais comme il faisait très chaud, c’était parfait.

Le lac était couvert de gens qui faisaient du kayak, du canoë et du paddleboard, car on peut en louer à bon prix sur le site. La plage est très longue, il ne manque donc pas de place pour s’étendre au soleil. Si vous êtes comme moi et brûlé au soleil, vous apprécierez sûrement les zones d’ombres sous les arbres. Il y a également de nombreux sentiers de randonnée pédestre ou de vélo de montagne. 

Un endroit franchement magnifique !

Mon expérience de glamping dans les Cantons-de-l’Est à Station Chêne Rouge

glamping

Je pourrais facilement remplir plusieurs pages sur mon expérience de glamping dans les Cantons-de-l’Est tellement j’ai pu y découvrir de belles choses. Moi et mon amie avons donc été entièrement satisfaites de notre séjour. En fait, il a même surpassé nos attentes !

Pour passer un séjour de glamping inoubliable, je recommande donc fortement Station Chêne Rouge. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information. Nous sommes passionnés par le glamping, la nature, la bonne bouffe et les expériences uniques. Notre équipe vous aidera à passer des vacances dans les plus beaux endroits du Québec, comme Station Chêne Rouge !