DÉCOUVRIR

Le glamping au Québec : découvrez 10 sites incontournables

SITES INCONTOURNABLES

Les expériences glamping au Québec sont diverses et aucune ne se ressemble tout à fait. Comment choisir? On a préparé pour vous une liste de 10 incontournables, pour s’initier au glamping, ou pour poursuivre votre exploration de ce mode de vie duquel on devient vite accro!

Montérégie et Estrie

Huttopia, le luxe grandeur nature

Huttopia est sans doute l’un des sites de glamping les plus connus. Vous serez plongés dans une forêt mixte de 65 hectares au pied du mont Sutton, traversée par un ruisseau, où il est possible de se baigner. Pour le sommeil réparateur, c’est par ici : une tente de toile et de bois tout à fait confortable. Sur le site, vous pouvez même profiter d’une piscine chauffée et d’espaces bar et restauration! Cheers!

Laö Cabines, design, espace et bon temps

Les Cantons-de-l’Est offrent une foule de découvertes gourmandes et d’activités pour petits et grands. Chez Laö Cabines, site d’hébergement écotouristique, l’expérience glamping, c’est « vivre dehors, en dedans »! Le design des cabines sur pilotis nous a séduits, et la fenestration donne toute sa place à la forêt. Le territoire est splendide, avec ses sentiers, son lac et sa falaise. Et la zone Ö vous attend, un bain chaud à remous avoisinant un petit étang où les plus hardis peuvent plonger!

Le Domaine Pourki, place à la famille

Au bord de la rivière Richelieu, à 35 minutes de Montréal, le Domaine Pourki vous propose du glamping, de magnifiques couchers de soleil et des activités, nautiques ou terrestres. La particularité? Vous pouvez y organiser un événement : mariage, réunion de famille, fête d’entreprise! Et quand viendra l’heure de dormir, vous ne saurez quoi choisir entre les bulles panoramiques, les huttes Bora Bora et le Tipi VIP qui donne sur la rivière. Le rêve!

Laurentides

Aventures Kiamika, faune et flore à profusion

Ce site de glamping se situe dans le Parc régional Kiamika, à Rivière-Rouge, au cœur de la forêt boréale. C’est la nature à perte de vue, dans une réserve de biodiversité. Le lac Kiamika est grandiose, explorez comme bon vous semble ses 52 km2. Randonnées et observation de la faune et de la flore sont aussi au rendez-vous! Côté glamping, Aventures Kiamika propose chalets, tipis, tentes de prêt-à-camper alimentées par l’énergie solaire (comme vous, pendant votre séjour!).

Kayak et Cabana, jouer dans l’eau!

Chez Kayak et Cabana, à Labelle, on marie glamping et aventure aquatique. Descendez la rivière Rouge en canot, kayak ou planche à pagaie (SUP). Vous choisissez entre 8, 12 ou 23 km de descente. Été comme hiver, dans le coin, vous trouverez des activités pour faire le plein de grand air. Et le glamping? Il y a la Cabana, un cocon lumineux en pleine forêt, et les Wagons de Berger, inspirés des gardiens de moutons de l’époque victorienne. Chaque refuge, conçu pour 2 ou 3 personnes, fournit le nécessaire pour se faire une bonne bouffe.

Mauricie et Capitale-Nationale

Centre de l’Hêtre, branché sur la nature

Le Centre de l’Hêtre se trouve à moins de 30 minutes du centre-ville de Québec. L’expérience glamping proposée dans ce site 4 saisons se vit sous un dôme, dans une yourte ou au refuge Enracinement, coquette cabane en bois éclairée à la chandelle. Ici, on pratique des activités en plein air, comme la randonnée, la raquette ou les activités aquatiques. À cela s’ajoute le yoga, la méditation, et même une possibilité de s’offrir un massage!

Bas-Saint-Laurent

Au Vieux Loup de Mer, charme et raffinement

Oubliez tout ce que vous pensiez du concept « ma cabane au Canada », parce que Au Vieux Loup de Mer a créé de nouveaux standards! Situé à l’orée du parc national du Bic, dans l’estuaire maritime du Saint-Laurent, le site propose 13 chalets, tous uniques, qui offrent un confort haut de gamme. Vos principaux voisins, le fleuve et le parc national du Bic, s’occupent de l’ambiance, et vous souhaiterez que les propriétaires deviennent vos amis!

Gaspésie

Chalets de l’Anse-Ste-Hélène, surprise et émerveillement

La Gaspésie est une région d’une beauté balayée par les vents du large. C’est là, à Maria, que vous trouverez les Chalets de l’Anse-Ste-Hélène. Il y a les chalets en bois, accueillants et entièrement équipés, et il y a aussi la Grande Hermine, une réplique du plus grand des 3 navires commandés par Jacques Cartier quand il a découvert notre coin du monde! Magique et magnifique! Le bruit des vagues, les aurores boréales, la bonne table : la Gaspésie vous attend!

Aventure aux 4 vents, l’appel du large

Dormir dans une yourte sur l’eau, au large, l’idée vous parle? Chez Aventure aux 4 vents, à Carleton-sur-Mer, c’est possible! Vous pourrez y aller d’aventures aquatiques en canot, en kayak ou en SUP, puis savourer la vie et faire la fête au restaurant-lounge! Il y a aussi l’auberge comme telle, avec ses chambres, ses dortoirs ou ses mini-lofts. Ils ont multiplié les bonnes idées d’hébergement pour profiter de l’endroit et de la vue imprenable sur le fleuve.

Baie-James et Grand Nord

Écogîtes du Lac Matagami, aventure en vue

On vous dit expérience boréale, espace vierge, air pur, expédition, vie sauvage. Si vous sentez monter l’euphorie, c’est que les Écogîtes du Lac Matagami sont pour vous! Dans ce site de glamping, situé sur le vaste territoire d’Eeyou Istchee Baie-James, vous pourrez aborder la forêt autrement, et découvrir ce que nos ancêtres savaient : tout se trouve dans la nature si on sait chercher. Canot, chasse, pêche, cueillette de champignons, sauna, bain de cèdre, cure de bouleau…, un séjour, c’est trop court, vous reviendrez!

Il y en a tant d’autres à découvrir, le Québec est vaste et les bonnes idées ne manquent pas! On devra vous revenir avec un nouvel article!

PARTAGER

Marjolaine Quintal

Share on facebook
Share on linkedin

Rechercher votre destination et découvrez l'art de vivre en plein air.

Inscrivez-vous à notre infolettre et découvrez l'art de vivre en plein air.

Inscrivez-vous à notre infolettre et découvrez l'art de vivre en plein air.