Glamping en Gaspésie - Chalets de l’Anse-Sainte-Hélène | Glampsource

Glampsource

glamping en gaspésie

LA GASPÉSIE DANS TOUTE SA SPLENDEUR

Glamping en Gaspésie : Les Chalets de l’Anse-Sainte-Hélène

À Maria, dans la Baie-des-Chaleurs, Les Chalets de l’Anse Sainte-Hélène vous invitent à prendre du temps pour vous dans leurs installations glamping qui accueillent les amis, les amoureux et les familles avec le même plaisir et la même hospitalité! En tout, vous pouvez choisir parmi 6 chalets, dont 4 demeurent ouverts d’octobre à avril. Mais ce que vous devez surtout savoir, c’est qu’à l’Anse Sainte-Hélène,ce site de glamping en gaspésie, vous pourrez dormir dans une réplique du navire Grande Hermine!

Vous savez, un des 3 navires sur lesquels Jacques Cartier a navigué pour remonter le fleuve Saint-Laurent? Glampsource a discuté avec Samuel McInnis Major, qui nous a présenté ce site de glamping et parlé de son histoire.

Expérience en vue!

Imaginez : une vue extraordinaire sur la Baie-des-Chaleurs, majestueuse, généreuse et changeante, des soirées étoilées autour du feu de camp, et pour les amateurs de sports aquatiques, un accès à l’eau vous permet de pratiquer votre activité favorite sur la mer. Laissez-vous aussi imprégner par la culture micmaque, en compagnie de membres de la communauté de Gesgapegiag, l’une des 3 communautés micmaques de la Gaspésie.

Pour le plaisir de tous

Depuis 2017, le site est la propriété des Micmacs of Gesgapegiag. Depuis l’acquisition, ils ont déployé beaucoup d’énergie pour rénover les chalets, les équiper pour en faire des refuges tout confort.

Samuel et son équipe mettent tout en œuvre pour que votre séjour soit agréable et inspirant! Point important à mentionner : votre animal de compagnie sera le bienvenu!

Chacun des chalets possède son nom en micmac, son identité. Ainsi, vous pouvez choisir entre Muin (ours), Tiam (orignal), Gitpu (aigle), Migjij (tortue), Pagtsm (loup) et la réplique de la Grande Hermine, Plamu (saumon). Dans lequel déposerez-vous votre valise?

Et pour le bonheur de la découverte

Samuel nous raconte qu’ils tâchent de plonger les visiteurs dans leur univers, qui est désormais porté par une nouvelle génération.

Ils souhaitent rappeler leur présence, force tranquille et sage, et communiquer leur amour ancestral pour une nature trop souvent malmenée.

En juillet, si vous êtes dans le coin, vous attraperez peut-être leur Pow Wow, célébration annuelle qui met à l’honneur la musique, la danse et les traditions de la communauté. En tout temps, vous pourrez découvrir les créations de la coopérative artisanale.

N’oubliez pas que vous êtes dans la Baie-des-Chaleurs, qui tient son nom de sa situation géographique, à l’abri des vents, ce qui crée un microclimat on ne peut plus agréable pour profiter de vos vacances.

De plus, vous ne chercherez pas quoi faire dans cette région qui regorge de propositions appétissantes, ludiques et enlevantes! Les sportifs, les amateurs de culture et les foodies seront comblés!

Glamping en Gaspésie : Fierté et partage

Comme nous le faisons toujours, nous avons demandé à Samuel ce qui le rend le plus heureux dans son travail, à part le fait de passer ses journées au bord de la mer, bercé par le vent du large et le chant des vagues!

Il nous a confié être vraiment fier de pouvoir contribuer à l’essor de la communauté, tant sur le plan économique que social, avec ce projet.

C’est une magnifique carte de visite, qui permet un rayonnement des Mi’gmaq dans la région, et offre une possibilité de rencontres qui apportent beaucoup tant aux visiteurs qu’aux gens de la collectivité.

Samuel nous a raconté son quotidien glamping avec beaucoup d’enthousiasme, on sent que tous les projets, en cours ou à venir, l’emballent réellement, et qu’à l’Anse Sainte-Hélène, ils ont encore mille idées en tête pour faire de votre expérience une réussite sur toute la ligne. Mille mercis à lui, pour son temps, sa générosité et sa passion communicative!

Marjolaine Quintal