DÉCROCHER

C'est quoi du Glamping ?
L'histoire du phénomène

LE GLAMPING, LA TENDANCE EN 2021

Tentes, dômes, yourtes ou Mini chalet ; qu’est-ce que le glamping ? Le glamping c’est LA tendance voyage au Québec en 2021 

Contraction des mots « glamour » et campings, le glamping propose une offre d’hébergement immersive avec la nature tout en proposant le luxe et toutes les commodités d’une chambre d’hôtel, laissant en plus, une très faible empreinte sur l’environnement.

Le glamping offre des possibilités infinies au Québec de séjourner dans des tentes, des yourtes, des refuges dans les arbres, des dômes et bien d’autres type de structures d’habitation tout en beneficiant d’un peu de luxe.

Le glamping offre des possibilités infinies au Québec de séjourner dans des tentes, des yourtes, des refuges dans les arbres, des dômes et bien d’autres types de structures d’habitation tout en bénéficiant d’un peu de luxe.

La technologie, le travail et la vie urbaine ont plus que jamais accru notre besoin de renouveler notre relation avec la nature. Le glamping propose une façon innovante de découvrir, d’explorer notre belle province, de nouveaux endroits, cultures et activités dans le respect de l’environnement tout en profitant d’un peu de luxe. 

Si le terme moderne de « glamping » est relativement nouveau,  ce dernier est loin d’être nouveau.

l’idée de camping haut de gamme ne l’est certainement pas. La première mention du glamping remonte au XVIe siècle, lorsque le comte écossais d’Atholl a gracieusement accueilli ses invités dans des tentes extravagantes remplies de luxe. Cette tendance s’est encore développée lorsque les Ottomans ont créé une équipe d’artisans pour voyager avec leur force militaire afin de construire de luxueuses tentes palatiales.

Le glamping a continué à se développer au XXe siècle, les safaris africains étant devenus une tendance populaire parmi les riches. Cependant, ne voulant pas sacrifier le luxe de la maison, ces expéditions de safari étaient équipées de tentes haut de gamme, comprenant des générateurs, des baignoires pliantes et du beau linge de maison.

Aujourd’hui, le glamping est en pleine explosion et a fait son chemin dans le tourisme durables. Au Québec, avec des paysages infinis à explorer et des hébergements dispersés aux quatre coins de la province, notre territoire devient votre terrain de jeux. 

Que vous soyez novice ou un professionnel chevronné en matière de glamping, l’un de vos plus grands défis consistera à déterminer laquelle de nos magnifiques régions, voyagerez-vous lors de votre prochaine aventure.  

Bien que les possibilités soient infinies, nous croyons fermement qu’en les découvrant, nous nous retrouvons…

PARTAGER

Marjolaine Quintal

Share on facebook
Share on linkedin

Recherchez votre destination et découvrez l'art de vivre en plein air.

Inscrivez-vous à notre infolettre et découvrez l'art de vivre en plein air.

Inscrivez-vous à notre infolettre et découvrez l'art de vivre en plein air.