DÉCROCHER

PARC NATUREL RÉGIONAL DE PORTNEUF: EN SYMBIOSE AVEC LE MILIEU

Rencontre avec Sophie Trudel, directrice adjointe du Parc naturel régional de Portneuf

Faites vos bagages, on s’en va au paradis

Suivez-nous dans le magnifique comté de Portneuf, à moins d’une heure de Québec, et partons à la découverte du Parc naturel régional de Portneuf, un territoire de 70 km2 où plein air, exploration, hébergement insolite et paysages grandioses font bon ménage! Glampsource a discuté avec Sophie Trudel, la directrice adjointe de ce site peu banal, qui nous a partagé son bonheur quotidien dans cet espace préservé et généreux avec ses visiteurs.

D’emblée, parlons de l’hébergement offert sur le site : l’offre est diversifiée! Avec une centaine d’unités, réparties sur tout le territoire, selon différents secteurs, les plus aventuriers comme les plus douillets y trouveront leur compte. Et avec autant d’espace, la tranquillité de chacun est préservée! Des chalets, tout équipés ou rustiques, des refuges, du prêt-à-camper de type glamping, des espaces pour les campeurs, du canot-camping, toutes ces possibilités se voisinent joyeusement! Sophie parle avec enthousiasme de leur « parc éclaté »! Pour les rassemblements, il est possible de louer une salle qui porte le nom fabuleux des Portes de l’enfer! Si ça ne vous met pas dans l’ambiance, ça!

Mettez tous vos sens à contribution

Marchez, nagez, ramez, skiez, plongez au cœur de la grotte le Trou du Diable! Vous préférez l’altitude? Grimpez jusqu’au belvédère du lac Carillon et allez à la rencontre de l’infini! Dépassez-vous! La région possède des attraits exceptionnels qui incitent à l’exploration, à l’observation et à la découverte. Partout autour de vous, c’est beau, c’est grand, c’est la nature dans toute sa splendeur. Remplissez vos poumons et vos yeux de cette richesse inestimable! Prêtez attention aux mille et un bruits, au vent dans les feuilles, au clapotis du lac. Sous le soleil d’été ou dans le froid vif de l’hiver, le décor se renouvelle, mais l’aventure est toujours au rendez-vous. Trois prêts-à-camper se trouvent d’ailleurs directement dans le centre de ski de fond et de raquette.

Partez à la découverte de toute une région

L’OBNL est dirigé par Sébastien Perreault, un membre fondateur, qui est présent depuis le début, soit en 1997. C’est en 2016 que le territoire officiel du parc s’ajoutera officiellement au site. Le Parc a opté pour le modèle de l’économie sociale, et s’est donné pour mission de développer des activités récréotouristiques ou culturelles qui auront le moins d’impact possible sur l’environnement.

Cette préoccupation arrive en tête de liste pour l’équipe du Parc naturel régional Portneuf. Cela se reflète dans chacune des décisions, mais aussi dans l’importance accordée aux entreprises de la région. Des efforts sont déployés pour promouvoir l’achat local. Ainsi, plus il y a de visiteurs, plus les entreprises environnantes en profitent. Il est aussi important de noter que le parc est accessible à tous, qu’il n’est pas nécessaire de séjourner sur place pour profiter des nombreux attraits.

Le bonheur grandeur nature

Si, à l’année, ils sont 3 seulement à travailler à temps plein, l’équipe atteint 27 personnes au cours de l’été. Toute une bande d’amoureux de la nature qui donnent le meilleur d’eux-mêmes et s’assurent que chaque visiteur puisse vivre la plus belle des aventures.

Sophie elle-même a commencé par un simple stage, en 2008. Elle habitait assez près du site, et avoue qu’elle ignorait son existence avant de travailler là. Le coup de foudre a été immédiat, et l’histoire d’amour se poursuit! Le paysage, la diversité, l’immensité de lieux! Ce jour-là, elle a compris qu’il n’est pas nécessaire d’aller à l’autre bout du monde pour avoir accès à de tels prodiges. Aujourd’hui encore, elle ne se lasse pas de tant de splendeur. C’est ce qu’elle préfère : cette beauté, toujours changeante, immense, inspirante.

On la remercie mille fois d’avoir bien voulu nous raconter l’histoire de ce trésor naturel. On ne peut que vous souhaiter une expérience immersive en pleine nature et quelques nuits insolites sous le ciel étoilé de Portneuf.

PARTAGER

Marjolaine Quintal

Share on facebook
Share on linkedin

Inscrivez-vous à notre infolettre et découvrez l'art de vivre en plein air.