Refuge écoluxueux et glamping : l’art de vivre | Glampsource

Glampsource

Image de bûches enflammées dans le foyer d’un refuge écoluxueux

Refuge écoluxueux et glamping : l’art de vivre

Par Julie Roy

Avez-vous déjà essayé le glamping ou séjourné dans un refuge écoluxueux au Québec ? Vous avez probablement entendu parler du glamping au Québec. Cependant, saviez-vous qu’il existe différents types d’hébergements expérience en ce qui concerne les séjours glamping ?

En effet, il y a quelques éléments à prendre en considération avant de partir et le choix de votre écogîte est l’un d’entre eux. 


Après avoir fait quelques recherches, nos experts en hébergements insolites ont découvert de nombreux types d’hébergements glamping uniques au Québec. Nous vous invitons à les découvrir, de la tente tipi à la cabane dans les arbres, en passant par les dômes et bulles. 

Ces alternatives hôtelières uniques en leur genre sont impressionnantes et offrent toutes les meilleures commodités pour passer des vacances de luxe au cœur de la nature. 

Si vous êtes novice en matière de glamping et de refuge écoluxueux, ne manquez pas de lire cet article pour inspirer votre prochain séjour nature et plein air.

Refuge écoluxueux : que faire lors d’un séjour éco-responsable ?

Il existe de nombreux sites touristiques pour faire du glamping nature au Québec. Presque tous ces sites sont à proximité d’aires de jeux extérieures uniques à leurs régions pour faire des activités dehors. 

Les multiples activités près des sites de glamping

Vous partez entre amis ou en famille ? Vous trouverez certainement de nombreuses activités extérieures en famille. Certains sites de glamping au Canada, et plus particulièrement dans la province du Québec, sont aussi à proximité de :

  • Vignobles
  • Pourvoiries
  • Parcs nationaux du Québec
  • Sentiers de randonnée (sentiers pédestres, vélo de montagne, ski de fond, raquette, etc.)
  • D’activités plein air comme le vélo (route ou montagne) et le kayak
  • Lieux touristiques 

Découvrez maintenant quelques suggestions de lieux incroyables où faire la location d’un refuge écoluxueux au Québec.

Les plus beaux sites du Québec pour la location d’un refuge écoluxueux

La Station du Chêne Rouge dans le Canton de Hatley

Située au cœur des Cantons-de-l’Est, la station offre une expérience de glamping unique à Hatley. Découvrez les Glamping Pods, de simples cabanes en bois de différentes tailles. En bas de l’échelle, ces refuges écoluxueux sont équipés de lits, d’une table, de chaises et d’un four à bois.

Pour une expérience haut de gamme, ils disposent également de l’électricité et d’une cuisine entièrement équipée. Ils offrent donc une expérience de camping, mais avec des commodités supplémentaires. Par rapport au camping traditionnel, les pods offrent une protection supérieure contre le vent et la pluie.

Le séjour à La Station du Chêne Rouge ne se limite pas aux pods. En effet, ce site offre différents types d’écogîtes à louer à Hatley. Outre les pods, la location d’un refuge écoluxueux de type microchalet est possible.

L’option de glamping ultime est le glamping microchalets (ou microcabanes). Elles sont idéales pour le camping glam, car elles sont nichées dans la nature sauvage. Vous profitez donc des paysages époustouflants tout en restant dans le confort d’un hôtel cinq étoiles. Les cabanes sont soit A-frame, surélevées ou ont une tente.

La-Station-du-Chêne-Rouge-Sherbrooke
@lastationduchenerouge

Les tentes de safari Clayoquot Resort

Les tentes de safari existent depuis des centaines d’années. Elles étaient utilisées comme logement portable par les rois, nomades et chasseurs. Aujourd’hui, les tentes de safari s’utilisent principalement dans les safaris africains de luxe et plus récemment, comme hébergement écogîte en plein air.

Ces tentes sont généralement de grandes tailles et soutenues par une armature en poteaux et un sol dur. La toile utilisée pour les murs et le toit est résistante aux intempéries et durable. 

Le refuge écoluxueux Les Refuges Perchés

(ajouter une photo des refuges perchés)

Y a-t-il quelque chose de plus cool que de faire du glamping dans une cabane dans les arbres ? Il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles, en bois ou en toile, et elles ne sont pas uniquement destinées aux jeux des enfants.

Le refuge écoluxueux Les Refuges Perchés

Y a-t-il quelque chose de plus cool que de faire du glamping dans une cabane dans les arbres ? Il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles, en bois ou en toile, et elles ne sont pas uniquement destinées aux jeux des enfants.

Les dômes Charlevoix

Les dômes sont des structures modernes qui offrent un haut niveau de confort tout en n’ayant aucun impact négatif sur l’environnement. Ils sont construits en forme de dôme et sont faits de bois, de fer et de toile. Ces structures uniques en leur genre se fondent dans la nature et les paysages environnants, sont fraîches en été et peuvent servir d’abri toute l’année. 

Si vous souhaitez faire une activité d’hiver hors du commun, une expérience de glamping d’hiver dans un dôme est une excellente solution.

FAQ

Quels sont les types d'hébergement de glamping les plus courants ?

  • Les Pods 
  • Tentes de safari 
  • Cabane de berger 
  • Cabane dans un arbre 
  • Micro Chalets 
  • Dômes

Quelles activités touristiques puis-je faire lors d’un séjour dans un refuge écoluxueux au Québec ?

Outre ce qui précède, les expériences de glamping incluent parfois des séjours dans des châteaux, des tours, des wagons de train, des avions, des phares et d’autres structures inhabituelles. Les options pour une expérience de glamping sont pratiquement illimitées. En fonction de vos besoins et de votre niveau d’aventure, chacun de ces types d’hébergement de glamping offre une expérience unique

Pourquoi choisir le glamping ?

Au Québec, le glamping gagne en popularité. L’aspect nature et le développement durable liés aux installations de glamping attirent de plus en plus de voyageurs chaque année. Le glamping vous permet de faire du tourisme naturel en séjournant dans le confort d’un chalet écoresponsable. Vous pouvez donc profiter de la nature et réduire votre impact sur celle-ci.

Maintenant que vous en savez plus sur le glamping, visitez Glampsource pour savoir « où se trouvent les meilleurs sites de glamping près de chez vous ».

Publier un commentaire