Quoi faire en Outaouais – Parcourir les plus belles routes à vélo
Le top 10 des meilleurs sentiers de vélo en Outaouais
Par Ariel Bélanger
L’Outaouais a beaucoup à offrir et ça tombe bien puisque la région couvre un réseau de 600 km de circuits de vélo pour te donner la chance de découvrir tous ses plus beaux attraits locaux!
Les 5 circuits de vélo de route à adopter dans la région d’Ottawa-Gatineau
1- Sur la route de Papineau
De nombreuses pistes parcourent la région pour vous faire voir une diversité de paysages et de panoramas variés selon ce qui te plaît. Le circuit Sur la route de Papineau longe la rivière des Outaouais et traverse plusieurs villages riches en patrimoine.

2- Le Cycloparc PPJ
Le Pontiac offre des champs à perte de vue et des lieux historiques qui t’en apprendront sur la culture locale : le mix parfait entre ville et nature! Le Cycloparc PPJ est une piste cyclable qui a été élaborée autour d’une ancienne voie ferrée!

3- Cuisses en feu
En plein cœur de la ville, le parcours Cuisses en feu dans le Parc de la Gatineau est tout près de la ville de Chelsea qui comporte de nombreux attraits gourmands comme le Restaurant les fougères ou encore le Pub Chelsea

4- Sur les rives de la Capitale
Au centre-ville. Le circuit Sur les rives de la Capitale est idéal pour une promenade urbaine et pour découvrir la ville de Gatineau en longeant la rivière des Outaouais.

5- La Véloroute des Draveurs
La Véloroute des Draveurs te permet de contempler l’impressionnant lac Blue Sea sur un terrain aménagé.

Les 5 meilleurs endroits pour découvrir l’Outaouais en vélo de montagne
1-Circuits de vélo d’Ottawa-Gatineau : Montebello vélo de montagne
Les amoureux de vélo de montagne seront aussi contentés avec tous les choix qui s’offrent dans la région.
Dans la Petite Nation, un nouveau centre de vélo de montagne et de fatbike ouvre ses portes dès le 24 juin au Fairmont Le Château Montebello.
Tu pourras profiter de 20 kilomètres de sentiers sur les terres seigneuriales historiques et majestueuses du patriote Louis-Joseph Papineau.

2- Le Mont Sainte-Marie
Le Mont Sainte-Marie est la plus haute montagne entre les Laurentides et les Rocheuses. Elle offre un grand potentiel pour les adeptes de vélo de montagne et fait partie des plus beaux parcours de l’Outaouais.

3- Les circuits de vélo d’Ottawa-Gatineau : Camp Fortune
Dans les collines de la Gatineau, le Camp Fortune représente plus de 20 km de sentiers parfaitement adaptés pour le vélo de montagne et est situé à seulement 15 minutes du centre d’Ottawa-Gatineau.

4- Le Parc des Montagnes Noires de Ripon
« Le Parc des Montagnes Noires de Ripon est un territoire forestier de 800 acres situé au cœur de la région de la Petite-Nation. Ce massif offre des paysages sauvages et des vues panoramiques du haut du mont Grand-Pic (426 mètres). Les Montagnes Noires offrent un lieu pour la pratique d’activités de plein air et la contemplation des paysages naturelles. »

5- Circuits de vélo du Parc de Gatineau :
Le dernier et non le moindre : le parc de conservation de la capitale surnommé “le poumon vert de l’Outaouais” est le deuxième parc le plus visité au pays! Il permet d’accéder à des véritables petits bijoux dont la Caverne Lusk, la chute de Luskville, les ruines Carbide Willson, le mont King et encore plus.

Parmi ces 10 sentiers de vélo en Outaouais, lequel vas-tu essayer prochainement?