History of glamping : New travel trend | Glampsource

History of glamping

From camping to glamping: History and evolution

It takes a village...

Most of us have heard of this new travel trend, but what is the history of glamping? It's the ultimate outdoor experience, a happy marriage between luxury and nature, the evolution of camping into a much more comfortable and glamorous version. This means that instead of a night on the ground in a sleeping bag, you can opt for unique accommodation, such as a yurt, a tree house or a luxury tent.

Glamping is the combination of the words "glamour" and "camping", and although the term has only been around since 2005, it dates back over a thousand years.

Prehistory

The earliest evidence of human activity in the Americas are stone tools from 11,500 B.C., which belong to the Clovis culture of the Paleo-Indians. Later, around 10,000 B.C., the first evidence of habitation in teepees was discovered.

"Archaeologists have found indications that dwellings made of a series of wooden poles existed long ago through carbon dating of soil samples taken from what appear to be the remains of ancient campsites or villages," according to Teepee Joy.

There is further archaeological evidence of the history of glamping dating back to 7,500 BC in the form of stone rings, as the stones were used to hold up the exterior of the tipi.

Although often attributed to all Native Americans, tipis are in fact unique to the indigenous peoples of the Great Plains and Canadian Prairies in North America, as noted in the National Museum of the American Indian's book, "Do All Indians Live in Tipis?

The teepee structure was practical for easy dismantling, especially for tracking game, and very compatible with a nomadic lifestyle.

History of glamping in the 13th century

Genghis Khan, the founder of the Mongol Empire, ruled from a sizable ger, but because the empire was so geographically extensive, it is said that his ger was never completely broken down, but was simply put on a wheeled cart and pulled by oxen from place to place.

The expansion of the Mongol empire led to the popularity of the yurt to spread with it, and so people in Eastern Europe, in countries such as Turkey, Hungary and Romania, began to use yurts, too. According to National Geographic, "Yurts remained very common in Turkey well into the 1960s and 1970s, and are still found in rural areas of Hungary."

16th and 17th centuries: Scotland

In Scotland, John Stewart, 3rd Earl of Atholl, set up what could be called the UK's first luxury campsite for King James V and his mother in the Scottish Highlands, filling the interior of the tents with luxurious furniture and ornaments from his own palace.

From June 7 to 24, 1520, a diplomatic summit called the Field of the Cloth of Gold was held in Balinghem, France - a tournament designed to help forge a friendship between King Henry VIII of England and King Francis I of France after the Anglo-French treaty of 1514. About 2,800 tents and marquees were set up, surrounded by fountains spouting red wine.

Turkey

Turkish Ottomans were also known to put up lavish tents for various types of events, including "military campaigns, ceremonies and celebrations, and excursions to the countryside by sultans and their subjects," according to TurkishCulture.org.

During campaigns, the imperial tents for the sultan were particularly lavish and essentially mobile palaces. There were two of them, so that when the sultan was in one of them, they could pitch the other one in its next destination so that it would be ready for the sultan's arrival. The French archaeologist Antoine Galland even wrote, at the end of the 17th century, that the sultan's tents were so large that they were carried by six hundred camels.

XXth century

In the early 20th century, African safaris became the adventure of choice for wealthy American and British travelers. Often, these trips were made for high society to try their hand at shooting game, primarily the "Big 5" - lions, leopards, rhinos, elephants and Cape buffalo.

Despite their desire to get dirty and go hunting, these travelers were not willing to sacrifice the comforts of home for the pleasure of the hunt. So the safari tents they stayed in were well-equipped with the luxuries they were accustomed to, including everything from "electric generators, folding tubs and cases of champagne," according to Bartle Bull's "Safari: A Chronicle of Adventure."

21st century

The British Glamping Association attributes the rise of glamping in the late 1990s to the international financial crisis, which hampered foreign travel and triggered the start of the staycation trend.

Also, in 1997, the right to tow a caravan was removed from the UK driving licence and people had to start looking for a new type of holiday, but at an affordable price. With little camping experience and a lot of hotel experience, people incidentally invented a new way to travel.

In 2007, according to Google Trends, people began searching for the word "glamping," with most of those searches coming from Ireland and the UK. In 2010, the word "glamping" began to gain momentum; in 2013, it saw a surge in popularity in the UK; in 2014, it began to make a name for itself in the US; and in 2015, "glamping" was officially added to the dictionary of the prestigious Oxford University.

Today, the word "glamping" is more popular than ever and on a global scale. In Quebec, using the term Glamping instead of "prêt-à-camper" helps justify a higher price for businesses.

There are now major glamping markets around the world, including the United States (the largest being in California, Texas, New York, Colorado and Washington), Canada, Australia and New Zealand, in addition to the aforementioned UK.

Although there is still plenty of room to grow in all areas, the presence of glamping sites is recognized, although not yet at the same level, in Europe, Asia, other parts of North America (Mexico), Central and South America.

The spike in popularity in the United States is further enhanced by the launch of the American Glamping Association in April 2018 and the creation in Canada of Glampsource in November 2018 in Montreal.

Histoire du glamping

Du camping au glamping : Histoire et évolution

Ça prend un village…

La plupart d’entre nous ont entendu parler de cette nouvelle tendance en matière de voyages, mais qu’est-ce que le glamping ?  C’est l’expérience ultime en plein air, un mariage heureux entre le luxe et la nature, l’évolution du camping vers une version beaucoup plus confortable et glamour. Cela signifie qu’au lieu d’une nuit sur le sol dans un sac de couchage, vous pouvez opter pour un hébergement unique, comme une yourte, une cabane dans un arbre ou une tente de luxe.

Glamping est la combinaison des mots « glamour » et « camping », et bien que le terme n’existe que depuis 2005, il remonte à plus de mille ans.

Préhistoire

La première preuve qui indique une activité humaine en Amérique sont les outils en pierre de 11.500 RCBP, qui appartiennent à la culture Clovis des Paléo-Indiens. Plus tard, vers 10 000 ans avant Jésus-Christ, on a découvert les premières preuves d’habitations dans des tipis.

« Les archéologues ont trouvé des indications que des habitations faites d’une série de perches en bois existaient il y a bien longtemps grâce à la datation au carbone d’échantillons de sol prélevés sur ce qui semble être les restes d’anciens campements ou villages », selon Teepee Joy.

Il existe d’autres preuves archéologiques datant de 7 500 ans avant Jésus-Christ sous la forme d’anneaux de pierre, car les pierres étaient utilisées pour maintenir l’extérieur du tipi.

Bien que souvent attribués à tous les Amérindiens, les tipis sont, en fait, propres aux peuples indigènes des Grandes Plaines et des Prairies canadiennes en Amérique du Nord, comme l’indique le livre du National Museum of the American Indian, « Do All Indians Live in Tipis ?

La structure d’un tipi était pratique pour faciliter le démontage, en particulier pour suivre le gibier, et très compatible avec un mode de vie nomade.

XIIIe siècle

Gengis Khan, le fondateur de l’Empire mongol, régnait à partir d’un ger de taille importante, mais comme l’empire était si étendu géographiquement, on dit que son ger n’a jamais été complètement décomposé, mais qu’il a simplement été mis sur une charrette à roues et tracté par des bœufs d’un endroit à l’autre.

L’expansion de l’empire mongol a conduit la popularité de la yourte à se répandre avec lui, et ainsi, les gens d’Europe de l’Est, dans des pays comme la Turquie, la Hongrie et la Roumanie, ont commencé à utiliser des yourtes, eux aussi. Selon le National Geographic, « Les yourtes sont restées très courantes en Turquie jusque dans les années 1960 et 1970, et on les trouve encore dans les zones rurales de Hongrie ».

XVIe et XVIIe siècles: Écosse

En Écosse, John Stewart, 3e comte d’Atholl, a aménagé ce que l’on pourrait appeler le premier camping de luxe du Royaume-Uni pour le roi Jacques V et sa mère dans les Highlands écossais, remplissant l’intérieur des tentes de meubles et d’ornements luxueux provenant de son propre palais.

Du 7 au 24 juin 1520, un sommet diplomatique appelé le Champ du Drap d’Or s’est tenu à Balinghem, en France – un tournoi destiné à aider à forger une amitié entre le roi Henri VIII d’Angleterre et le roi François Ier de France après le traité anglo-français de 1514. Environ 2 800 tentes et chapiteaux y ont été installés, entourés de fontaines d’où jaillissait du vin rouge.

Turquie

Les Ottomans turcs étaient également connus pour monter de somptueuses tentes pour différents types d’événements, notamment « les campagnes militaires, les cérémonies et les célébrations, et les excursions à la campagne des sultans et de leurs sujets », selon TurkishCulture.org.

Lors des campagnes, les tentes impériales pour le sultan étaient des palais particulièrement somptueux et essentiellement mobiles. Il y en avait deux, de sorte que lorsque le sultan était dans l’une d’elles, ils pouvaient planter l’autre dans sa prochaine destination pour qu’elle soit prête pour l’arrivée du sultan. L’archéologue français Antoine Galland a même écrit, à la fin du XVIIe siècle, que les tentes du sultan étaient si grandes qu’elles étaient portées par six cents chameaux.

XXe siècle

Au début du XXe siècle, le safari en Afrique est devenu l’aventure de prédilection des riches voyageurs américains et britanniques. Souvent, ces voyages étaient faits pour que la haute société s’essaie au tir au gibier, principalement les « Big 5 », c’est-à-dire les lions, les léopards, les rhinocéros, les éléphants et les buffles du Cap.

Malgré leur désir de se salir et d’aller chasser, ces voyageurs n’étaient pas prêts à sacrifier le confort de leur maison pour le plaisir de la chasse. Les tentes de safari dans lesquelles ils séjournaient étaient donc bien équipées avec les luxes auxquels ils étaient habitués, y compris tout « des générateurs électriques, des baignoires pliantes et des caisses de champagne », selon « Safari » : A Chronicle of Adventure » de Bartle Bull.

21ème siècle

L’association britannique Glamping Association attribue l’essor du glamping à la fin des années 1990 à la crise financière internationale qui a entravé les voyages à l’étranger et provoqué le début de la tendance au séjour.

De plus, en 1997, le droit de remorquer une caravane a été retiré du permis de conduire britannique et les gens ont dû commencer à chercher un nouveau type de vacances, mais à un prix abordable. Avec peu d’expérience du camping et beaucoup d’expérience de l’hôtellerie, les gens ont incidemment inventé une nouvelle façon de voyager.

En 2007, selon Google Trends, les gens ont commencé à chercher le mot « glamping », la plupart de ces recherches venant d’Irlande et du Royaume-Uni. En 2010, le mot « glamping » a commencé à prendre de l’ampleur ; en 2013, il a connu une forte hausse de popularité au Royaume-Uni ; en 2014, il a commencé à se faire un nom aux États-Unis ; et en 2015, « glamping » a été officiellement ajouté au dictionnaire de la prestigieuse Oxford University.

Aujourd’hui, le mot « glamping » est plus populaire que jamais et à l’échelle mondiale. Au Québec, le fait d’utiliser le terme Glamping au lieu de « prêt-à-camper » permet de justifier un prix plus élevé pour les entreprises.

Il existe aujourd’hui d’importants marchés de glamping dans le monde entier, notamment aux États-Unis (les plus importants se trouvant en Californie, au Texas, à New York, au Colorado et à Washington), au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande, en plus du Royaume-Uni susmentionné.

Bien qu’il y ait encore beaucoup de place pour se développer dans tous les domaines, la présence de sites de glamping est reconnue, bien que pas encore au même niveau, en Europe, en Asie, dans d’autres parties de l’Amérique du Nord (Mexique), en Amérique centrale et en Amérique du Sud.

Le pic de popularité aux États-Unis est encore renforcé par le lancement de l’American Glamping Association en avril 2018 et par la création au Canada de Glampsource en novembre 2018 à Montréal.